mercredi 23 mars 2016

Les titres du 23 mars 2016


-------2 jours après  que la chambre basse eut échoué  à  ratifier la politique générale de l'ancien premier ministre Fritz Aphonse Jean, le président Jocelerme Privert nomme premier ministre,  Enex Jean-Charles,  un spécialiste de l'administration publique 


-Des membres du bloc majoritaire à la chambre  et du bloc minoritaire au sénat, paticulièrement Garry Bodeau et Youry Latortue faisaient pression pour que le nouveau premier ministre soit choisi parmi les 3 anciens concurrents de Fritz Jean .

-Mais, le président  a nommé un 4ème homme qui deposera ses pièces ce mecredi  à la chambre des députés. Et aussitôt après  au Sénat, bien avant la fin du proicessus à la chambre.

-Le président Privert  confirme avoir choisi M. Jean Charles après consulatations avec les présidents des deux chambres et   tous les blocs representés au parlement. Il appelle le parlement à doter le pays d'un gouvernement au plus vite.


-Les présidents des deux chambres donnent la garantie de l'accéleration du processus

-Le pays devrait être doté d'un nouveau gouvernement pour la Paque, pour  faire  avancer rapidement le processus devant conduire à l'election d'un nouveau président et favoriser le deblocage du pays sur le plan eeconomique.

-Les comptes de l'Etat sont en effet bloqués pour prévenir tout nouveau gaspillage des fonds du trésor public.

-En dépit des pressions du sénateur Youri Latortue et du député Garry Bodeau, le bloc majoritaire à la chambre des députés devrait  approuver l’énoncé de politique générale d’Enex Jean Charles, selon le président de l’Alliance Parlementaire pour Haïti, Rony Célestin. Posant comme condition le respect des principes établis dans l’accord du 6 février, il toutefois redouter  que sont bloc soit percu comme un élément de blocage .

-Le Groupe des Parlementaires Indépendants se dit prêt à voter dans le sens de la validation du programme de gouvernement d’Enex Jean Charles.

-CEP: l'IMED revient  à charge. La directrice exécutive de cette organisation de droits humains dénonce  le choix jugé unilatéral, par la POHDH, de Jean Simon St Hubert pour representer le secteur Droits humains dans le nouveau CEP: Kettly Juliena ffirme que l’IMED ne participera plus à aucune activité sous le leadership de la POHDH qu'elle taxe de voleuse 'élection

Le NEHRO  presse le president Privert de mettre en place la  commission d’évaluation relative aux élections d’Août et d’Octobre 2015 et la commission d’enquête spéciale sur la gestion de l’administration du Président Michel Joseph MARTELLY, avec les institutions existantes: l’Unité de Lutte de Contre la Corruption (ULCC), l’Unité de Renseignement Financier (UCREF) et la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux administratif (CC/CA)


-Journée internationale de lutte contre la tuberculose, « S’unir pour mettre fin à la tuberculose";
plus de 9 millions de nouveaux cas recensés chaque année  dans le monde pour environ 1.5 million de décès, plus de 16 mille personnes dépistées en 2015 en Haïti

-L'équipe nationale de Football "Les grenadiers" confiante  de battre  vendredi le Panama, pour conserver ses chances de qualification pour la coupe du monde de football de 2018

0 commentaires:

Publier un commentaire