Port-au-Prince, le 23 mars 2016 – (AHP) – La chef civile de la mission des nations unies pour la stabilisation en Haïti, MINUSTAH, Sandra Honoré, a appelé mercredi les acteurs haïtiens à redoubler d’efforts en vue de doter le pays d’un gouvernement dans le meilleur délai.
La collaboration des partenaires internationaux nécessite un gouvernement légitime issu du suffrage universel, a dit la cheffe civile de la MINUSTAH lors d'une conférence de presse, soulignant qu’il n’y a pas d’alternative au retour à l’ordre démocratique, à travers des élections libres, honnêtes et démocratiques.
Sandra Honoré a insisté sur la nécessité pour tous les acteurs d’appliquer l’accord du 6 février, rappelant que seules des institutions stables et un système de gouvernance qui jouit de la légitimité démocratique pourront adresser les problèmes auxquels Haïti est confronté.
Elle a cité entre autres, le déclin de l’économie avec la chute des investissements locaux et étrangers ainsi que la sécheresse et ses effets sur la production agricole.
Un gouvernement légitime, issu du suffrage universel est nécessaire à la collaboration des partenaires internationaux, a insisté la diplomate trinidadienne qui soutient que tout doit être fait pour préserver les acquis de la stabilisation.
Tout en disant attendre éventuellement l’établissement de la commission de vérification, Sandra Honoré a estimé que si les élections du 9 aout 2015 ont été entachées d‘irrégularités, des dispositions ont été prises, selon ele, pour améliorer le processus lors du scrutin du 25 octobre de la même année.
Il faut conclure sans plus tarder le processus électoral entamé en 2015, a lancé Madame Honoré qui estime que les irrégularités enregistrées lors de ses joutes ne sont pas de nature à remettre en question l’ensemble du processus.
Toutefois, pour beaucoup de secteurs, les fraudes découvertes au centre de tabulation des votes, soit par des experts de l'organisation politique Fanmi Lavalas, soit par une commission formée par le gouvernement Martelly, montre l'énormité de la fraude et des iregulaités ayant entâché les journées des 9 août et 25 octobre 2015.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire