jeudi 3 mars 2016

Le premier ministre dépose ses pièces au Parlement: le sénat devrait élire un nouveau president ce jeudi






Port-au-Prince, le 2 mars 2016 – (AHP) – Le premier secrétaire de la chambre des députés, Abel Descolines a confirmé ce mercredi que le premier ministre investi a fait le dépôt de ses pièce ce 2 mars au parlement.

Nous avons reçu les documents mais il s’agit de copies et non d'originaux, a dit l’élu de Mirebalais qui y voit un vice de forme. Il annonce toutefois que les membres des différents blocs vont se réunir autour de l’éventualité de mettre sur pied la commission devant analyser l’éligibilité du premier ministre.

Entretemps, les membres du bloc minoritaire au sénat de la république continuent de défendre l’idée selon laquelle, le premier ministre Fritz Jean n’a aucune chance de passer l’étape de la ratification de sa politique générale au parlement.

Le sénateur Carl Murat Cantave (KID) estime que dans cette courte transition, aucun secteur ne saurait prétendre pouvoir diriger  seul le pouvoir exécutif.

Il rappelle que l’accord du 5 février stipule clairement que le premier ministre doit être choisi en concertation avec les présidents des deux branches du parlement.

Le sénateur François Lucas Saint-Vil dit croire de son côté que les discussions n’ont pas encore abouti car les parlementaires n’auraient pas reçu la quantité de postes ministériels et de directions générales qu’ils convoitent.

Il a plaidé en faveur d’un compromis en vue de la ratification de la déclaration de politique générale du premier ministre Fritz Jean soulignant que dans le cas contraire c’est le pays qui sera perdant et l’existence même du parlement pourrait être mise en question.

Les dirigeants  de l’OPL ont pour leur part appelé les parlementaires du parti à  rejeter l'énoncé de politique du premier ministre  Fritz Jean. A la chambre basse, les élus de l'organisation du peuple en Lutte sont alliés au élus du partis de l'ancien président Michel Martelly

Entre-temps, le président a.i du Sénat, Ronald Larèche a convoqué une séance ce jeudi au Grand Corps, pour l'élection d'un nouveau presient, après le départ Jocelerme Privert devenu président provispoire de la République.

0 commentaires:

Publier un commentaire