mercredi 26 août 2015

Violences à la frontière Jimani/Malpasse: un policier haïtien agressé






26 août 2015- Une situation de tension  règne depuis le  25 août  2015 à la frontière de Jimani/Malpasse. . Le  commerce binational a été paralysé. Les camions en  provenance  de la République Dominicaine qui transportent au quotidien des produits divers vers Haïti n’ont pas pu traverser  Malpasse, informe dans une note de presse, le GARR.

Des tirs nourris ont été entendus, des jets de pierres, des tessons de bouteilles et de gaz lacrymogène ont été lancés, ce mercredi  dans les deux directions de la frontière.

Des témoins ont fait etat d'un ressortissant haïtien blessé par une pierre, alors qu'il tentait de traverser la frontière dominicaine.

A l’origine, des incident:  un étudiant haïtien rentré madi de la République Dominicaine, s'est vu rançonner par une paseur dominicain qui l'a poursuivi pour lui exiger le paiement de 2000 pesos après la verification de ses bagages  à la douane de Jimani.

Un policier haïtien qui accompagnait des agents de l’immigration haïtienne pour accueillir  un groupe de 28 personnes rapatriées le même jour a suggéré à l’étudiant de ne pas payer la somme réclamée. Furieux de la réaction du policier, un autre passeur dominicain qui était sur place, a lancé une pierre, en direction de l’agent de la PNH. Un militaire dominicain du CESFRONT qui assistait aussi à l’incident a frappé violemment  dans le dos le policier  avec la crosse de son fusil.

Le policier victime dont l’identité n’a pas été révélée a été transportée d’urgence dans  un centre hospitalier de Fonds-Parisien, une localité de la commune de Ganthier, pour recevoir des soins médicaux que nécessitait son cas.

Cette agression  provoque une vive tension depuis le 25 août à la frontière. L’effectif des policiers haïtiens a été renforcé à Malpasse, ce mercredi, pour calmer la colère des citoyens (enes) de la zone frontalière.

Face à cette situation de tension ,  le GARR appelle les autorités haïtiennes et dominicaines à se mettre ensemble pour  faire revenir rapidement la paix au niveau de ce point frontalier.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire