lundi 17 août 2015

Législatives: plusieurs secteurs expriment des craintes sur des risques que la publication de résultats sans des corrctions préalables ne débouchent sur de graves troubles


Port-au-Prince, le 17 aout 2015 – (AHP) – Plusieurs candidats qui se trouvaient lundi  au centre de tabulation des votes pour suivre une conférence de presse du porte-parole du CEP, Frantz Bernardin,  ont exprimé des doutes que l’institution électorale arrive  à publier les résultats du scrutin à la date initialement prévue.

Jean Fritz Filoscin, candidat à la députation pour  la  la circonscription de Delmas sous la bannière de la plateforme PITIT DESALIN, croit savoir que les résultats ne seront pas communiqués avant la clôture de CARIFESTA, le 30 aout.

De son côté, Phanèse Laguerre candidate de l’organisation du peuple en lutte (OPL pour  la circonscription de Carice / Vallières nord) dit espérer que les opérations au centre de tabulation des votes se feront dans la transparence, disant craindre que  les nombreux cas d’irrégularités survenus dans sa circonscription, n’affectent la fiabilité des résultats.

Jean Sonel Saint-Juste, candidat à la députation pour la circonscription des Cayes (sud) et Besson Casimir Lorraine, candidate à la députation pour la circonscription des Barradères-Grand Boucan (Nippes) affirment n’avoir aucune garantie que les résultats qui pourraient être proclamés reflèteront le verdict des urnes, mais ils appellent le CEP à respecter la volonté populaire.

Le Collectif des Candidats à la députation de Môle Saint Nicolas (nord-ouest) accuse des candidats de la plateforme Vérité et du parti OPL d’avoir orchestré des fraudes massives et des actes de violence lors du  scrutin du 9 aout..

Le candidat à la députation de REPAREN, Ricot Louissaint,  a fait savoir que ces individus   accompagnés de civils armés, ont fermé de nombreux  centres de vote et procédé à  des bourrages d’urnes.

Ricot Louissaint demande au CEP d’annuler les élections dans la circonscription de Môle Saint Nicolas et d’appliquer le décret électoral contre les coupables.

Parallèlement, au local de la FUSION des sociaux-démocrates, ce lundi plusieurs candidats à la députation dont Marie Bénite Exumé (Grand-Goave) et Sifran Michel (1ère circonscription de Port-au-Prince) ont dénoncé des actes de violences perpétrés par, ont-ils dit,  des bandits opérant à visage découvert et appellent le CEP à annuler les élections dans les circonscriptions électorales où les violences l’ont emporté sur la libre expression de la volonté populaire.
                    
Enfin, le spécialiste en développement politique, Stanley Lucas a dit, pour part,  craindre que la publication des résultats des élections du 9 août ne provoque de graves troubles dans le pays et invite le CEP à renoncer à la fraude.

Il affirme que les troubles survenus pendant la journée électorale du 9 aout n'étaient pas seulement l’œuvre de partis pro-gouvernementaux  et dit croire qu’il y a lieu de mener une enquête sur ces violences.

Stanley Lucas estime que le CEP n’est pas assez crédible pour radier des partis politiques des compétitions, en dépit des prérogatives que lui confère en ce sens, le décret électoral.
                                                    

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire