lundi 24 août 2015

L’observatoire citoyen des pouvoirs publics en Haïti déplore le faible taux de particpation des électeurs aux législatives du 9 août et appelle le CEP à assumer ses responsabilités lors des prochaines journées électorales


Port-au-Prince, le 24 aout 2015 –(AHP) - L’observatoire citoyen des pouvoirs publics en Haïti OCAPH, déplore le faible taux de participation des citoyens aux législatives partielles du 9 aout dernier ainsi que les violences et irrégularités enregistrées pendant la journée électorale.

Un taux de participation de 10% dans le département de l’ouest ou vit la grande majorité de l’électorat haïtien, note Savela Jacques Berenji, membre de l’OCAPH.

Elle appelle le conseil électoral provisoire et les autres acteurs impliqués dans le processus à mettre l’accent sur la campagne de sensibilisation en vue d’augmenter le taux de participation aux élections programmées pour le 25 octobre prochain.

Pour sa part, Mondésir Duby Wanito, du réseau associatif national pour l’intégration des personnes handicapées RANIPH, qui est également membre de l’OCAPH, invite le conseil électoral à orienter davantage sa campagne d’éducation civique et sa sensibilisation vers le secteur des handicapés.

Le CEP a fait état d'une participation au niveau national de 18%, mais pour beaucoup de secteurs notamment internationaus qui tiennent à garder l'anonymat, le taux de particpation n'a pas dépassé les 5 %

L’ancien sénateur Wesner Emmanuel qui est également conseiller de l’OCAPH ne soutient pas l’idée d’annuler le scrutin même s’il n’est pas satisfait du taux de participation. Il demande plutôt au CEP de prendre des mesures en vue de réaliser de meilleurs scrutins le 25 octobre.

Pour Wesner Emmanuel, les violences et irrégularités enregistrées pendant les élections du 9 aout, ont été commises par les mêmes secteurs impliqués dans les cas de violence lors des élections antérieures.

Des dizaines de personnes avaent été massacrés à Port-au-Prince  lors des élections avortées du 29 novembre  1987.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire