jeudi 13 août 2015

La Plateforme Pitit Desalin exhorte le CEP à surseoir à la publication des résultats du scrutin tant qu’une enquête n’aura pas fait le point sur les dégâts enregistrés et leurs conseequences: Elle appelle à sanctionner les vandales et les fraudeurs et à reprendre les élections partout où elles ont éte perturbées.

Port-au-Prince, le 13 aout 2015 (AHP) – La Plateforme Pitit Desalin a recommandé jeudi au Conseil Electoral Provisoire de réparer les erreurs commises dans la réalisation du premier tour des législatives et de sévir contre les candidats coupables d'exactions. 

 Le candidat à la présidence, Moise Jean Charles exhorte le conseil électoral provisoire à surseoir à la publication des résultats du scrutin tant qu’une enquête n’aura pas fait le point sur les dégâts enregistrés et leurs conséquences sur la suite du processus électoral. 

 Il réclame des explications sur des décisions jugées suspectes du CEP et demande que les candidats fautifs soient expulsés de la course.

M. Jean Charles se prononce également en faveur de la réorganisation des élections dans les endroits où de violents incidents se sont produits et presse le CEP de réagir dans les prochaines 72 heures. 

 Un des avocats de la Plateforme, Evelt Fanfan, demande à l’organisme électoral de prendre des dispositions en vue de sanctionner les vandales et les fraudeurs et de reprendre les élections partout où elles ont été perturbées

Il dénonce ce qu’il appelle les négligences du CEP et l’indifférence de certains policiers et membres de l’appareil judiciaire devant les actes de violences orchestrés, selon lui, par des proches du pouvoir . 

 Le CEP, a-t-il dit, se doit de prendre des mesures de nature à rétablir sa crédibilité. Il a également appelé à la libération de deux candidats Fontal Dorélien et Jean-Franchi, arrêtés, selon lui de manière illégales.

Ces aspirants députés ont été appréhendés mercredi et accusé par le commissaire du gouvernement Lemoine Gélin d’avoir détruit du matériel et séquestré des employés du parquet. 

Ces candidats reprochent au commissaire du gouvernement de favoriser leur adversaire du PHTK, le député sortant Abel Descolines qu'ils accusent d'avoir comandité leur arrestation.

Un important dispositif de sécurité était déployé ce jeudi dans le périmètre du parquet de Mirebalais, où ils devaient être auditionnés.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire