Port-au-Prince, le 11 aout 2015 –(AHP)- La secrétaire générale du rassemblement des démocrates nationaux progressistes RDNP, Mirlande H. Manigat a plaidé mardi en faveur de l’annulation des élections du 9 aout et de la démission du conseil électoral provisoire.
Elle a qualifié d’échec lamentable la journée électorale du 9 août que certains veulent présenter, a-t-ele dit, comme une réussite, déplorant notamment la mauvaise gestion de l'accréditation des mandataires et par voie de conséquence, les difficultés éprouvées par les mandataires des partis politiques à contrôler les opérations dans les bureaux de vote Mme Manigat affirme que ce scrutin a été une catastrophe anti-démocratique et un échec patent, évoquant des actes de violence, des cas de fraudes et des irrégularités.
Selon elle, tout cela est la conséquence de l’inexpérience de la majorité des conseillers électoraux et la volonté manifeste du pouvoir de faire main basse sur les élections, a-t-elle dit. Elle appelle à un vaste mouvement de protestations pour empêcher la validation des votes du 9 aout.
Visiblement pas convaincue par les déclarations du président du CEP Pierre-Louis Opont en ce qui a trait aux éventuelles manœuvres d’un chef de service, Joseph Hébert Lucien, accusé de s'etre enfui avec du materiel appartenant au CEP , ralentissant ainsi le processus , Madame Manigat donne plutôt crédit aux déclarations faites par ce cadre du CEP.
Sur sa page Facebook, M. Lucien a démenti les accusations du président du CEP selon lesquelles il aurait volontairement ralenti le processus en quittant son poste avec du matériel du CEP sans avertir son supérieur. Il affirme avoir démissionné et dénoncé des menaces de mort proferées par certains partis politiques et des agressions au plus haut niveau du conseil électoral provisoire.
Joseph Hébert Lucien a aussi indiqué avoir quitté le CEP uniquement avec son sac contenant un laptop,en présence de plusieurs employés. Mirlande manigat a fait savoir que ce mardi, une correspondance devrait être acheminée au conseil électoral pour lui demander formellement de mettre sur pied un comité mixte, composé de représentants du CEP, des partis politiques et de la société civile, pour évaluer les élections du 9 aout.
Il est impossible de valider les résultats de ce scrutin, dit madame manigat qui affirme que le président Martelly a montré son incapacité à organiser des élections.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire