mercredi 12 août 2015

LAPEH demande la reprise des élections dans les endroits où il y a eu d’importants troubles et estime qu’aucun candidat ne devrait être déclaré vainqueur dès le premier tour: le candidat Rony Thimotée de Pitit Desaline accuse PHTK, Bouclier et Vérite d'en avoir trop fait

Port-au-Prince, le 12 aout 2015 (AHP) – La plateforme Ligue Alternative pour le Progrès et l'Emancipation Haïtienne (LAPEH) s'est prononcée lundi contre l’idée d'annuler les élections législatives du 9 Aout, suggérant plutôt qu’elles soient réorganisées dans les endroits où il y a eu d’importants troubles. 

 Le coordonnateur de LAPEH, Jean Hector Anacacis dénonce les arrestations de mandataires de la plateforme particulierement à Anse-a-veau, alors que la majorité de ces derniers n'ont même pas pu entrer dans les centres de votes, a-t-il ajouté.

L'ex sénateur estime en outre qu’aucun candidat ne devrait être déclaré vainqueur dès le premier tour, en raison du faible taux de participation aux élections de dimanche. 

 Le candidat à la députation de la première circonscription de Port-au-Prince sous la bannière de Pitit Desalin, Rony Timothée, accuse pour sa part les policiers en service pendant la journée électorale du 9 aout d’être restés passifs et complaisants face aux attaques d’individus qui ont saccagé plusieurs centres de vote.

Il dit croire que ce sont des partisans de PHTK, Bouclier, et Verité qui ont perpétré les actes de violence. 

 Les membres de ces 3 partis en ont fait trop, a-t-il dit, estimant qu’il s’agissait d’un complot qui visait à lui barrer la route.

Rony Timothée presse le conseil électoral de sévir contre les partis politiques coupables de violences, d’évaluer les incidents survenus pendant les élections de dimanche et de prendre les mesures qui s’imposent. 

 On relève aussi que plusieurs candidats qui ont denoncé le vaste désordre du 9 août, refusent de réagir sur ce qui doit être fait, conditionnant leur prise de position à la publication des résultats. Ce qui voudrait dire que les elections quoique truffées d'irrégularités seront considérées comme bonnes s'ils sont donnés gagnants, mais passibles d'annulations s'ils sont donnés battus.

0 commentaires:

Publier un commentaire