Port-au-Prince, le 13 aout 2015 (AHP) – Le concert des contestations des législatives de dimanche s'est poursuivi ce jeudi. Plusieurs candidats se sont déclarés indignés du fait que les missions d'observations étrangères dont celle de l'Union européenne avalisent des joutes organisées dans la plus grande confusion et où les armes et l'argent douteux étaient au premier plan.
La plate forme Leve Kanpe a rejoint le concert des organisations politiques qui dénoncent les irrégularités et les violences du 9 aout 2015. L’un des membres du secrétariat de cette plateforme Reyneld Sanon a fait savoir que le CEP a volontairement favorisé les partis officiels PHTK et Bouclier, en empêchant les mandataires d’autres partis de pénétrer les bureaux de votes.
M. Sanon réclame des sanctions à l’encotre des partis coupables de fraudes et de violences, citant le PHTK qui devrait radié, a-t-il dit, depuis les débordements langagiers du président Martelly à Miragoane.
Le candidat à la députation pour la circonscription de Delmas sous la bannière de Fanmi Lavalas, Me Jean François Martin, attire l’attention des membres du Conseil Electoral Provisoire (CEP) sur des cas de fraudes commis dans au moins quatre centres de vote de cette circonscription.
Il pointe du doigt le candidat du parti Bouclier, Garry Bodeau, qui serait à l’origine de ces actes et demande l’annulation des centres concernés pour éviter que les résultats soient contestés. La candidate à la députation de Grand Goâve sous la bannière de la Fusion, Marie Benita Exumé, dénonce des actes de violences et des fraudes dans plusieurs sections communales lors des élections du 9 aout.
Elle accuse des partisans du parti’’Konvansyon Inite Demokratik’’(KID) d’être à l’origine de ces forfaits et appelle les membres du conseil électoral provisoire(CEP) à annuler les centres de vote où il y a eu des bourrages d’urnes et de graves irrégularités.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire