Port-au-Prince, le 11 aout 2015 –(AHP)- Les réactions se sont multipliées pour dénoncer les violences et irrégulatités ayant entâché les législatives du 9 août. De nouveaux collectifs de candidats se sont formés pour dénoncer les abus commis en faveur des candidats pro-gouvernementaux: des agents de la police épinglés pour avoir été directement impliqués ou pour avoir couvert des fauteurs de trouble.
Des dizaines de partisans du candidat à la députation pour la circonsciption de Cité Soleil, Pierre Lemaire, ont gagné les rues mardi pour dénoncer des magouilles au profit des candidats pro-gouvernementaux.
Nous voulons être dirigés par des gens issus de notre communauté, ont scandé des manifestants qui se déclarent déterminés à défendre leur vote. Un mort a été enregistré lundi à Plaisance du Nord lors d’une manifestation de candidats à la députation qui dénonçaient des fraudes orchestrées, selon eux, par leur concurrent du Parti officiel Renaud Jean-Baptiste. -La victime, Pierre Philistin, était agée de 37 ans.
Dans le Sud, le conseiller électoral Jaccéus Joseph a annoncé l'annulation des élections dans la commune de Port-à-Piment, en raison de la perturbation des opérations de vote. Mais, après le Copre Group et l'OEA, c'est mardi la mission d’observation électorale de l’UE qui a volé au secours de ces élections dénigrées, dont de nombreux secteurs réclament soit leur annulation, leur évaluation ou la reprise du vote dans un ensemble de régions .
Tout en disant déplorer les incidents enregistrés en marge, a-t-elle dit, des opérations de vote, Madame Valenciano, a salué le travail de la police nationale qui a assuré la sécurité, et celui du CEP "qui a fait preuve d’une bonne organisation tant au niveau central qu’à celui des bureaux électoraux départementaux, en dépit de certains retards enregistrés".
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire