Port-au-Prince, le 11 aout 2015 – (AHP) – C’est ce mardi que les funérailles de l’ancien ministre de l’économie Henry Bazin, décédé il y a une semaine des suites d’un cancer, ont été chantées en l’église Saint-Pierre de Pétion-Ville.
De nombreuses personnalités du monde politique, des universitaires et des membres du gouvernement dont le premier ministre Evans Paul y ont pris part. Le candidat à la députation pour la commune de Pétion-Ville, Jerry Tardieu, neveu du défunt, l’a présenté comme un humaniste qui savait parler avec tout le monde.
Un homme courageux qu’il considère comme son modèle. Pour sa part, le vice-gouverneur de la banque centrale Georges Henry a souligné que M. Bazin était un homme de devoir qui a su mettre ses qualités au service de la république lorsqu’il avait notamment accepté le poste de ministre des finances dans un contexte difficile, marquée par des dérives de toutes sortes.
Georges Henry ajoute que, durant son passage au ministère de l’économie, Henry Bazin a instauré une rigueur et une discipline pour assainir les finances publiques et permettre au pays d’avoir une stabilité macro-économique.
Le ministre de l’économie et des finances, Wilson Laleau, a été tout aussi élogieux envers le défunt et invite les membres du secteur privé et les universités à participer avec l’Etat haïtien à la mise en place d’un conseil national de la compétitivité.
Le premier ministre Evans Paul a, en marge de la cérémonie, salué le départ d’un homme honnête, simple et humble toujours prêt à prodiguer à autrui des conseils salutaires mais de manière discrète.
Il ajoute qu’avec la mort d’Henri Bazin, le pays perd une référence, un éducateur et un grand serviteur de l’Etat dont il encourage les jeunes à suivre l’exemple.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire