Port-au-e 26 aout 2015 – (AHP) – Un groupe de candidats qui estiment avoir été victimes de manipulations de la part du Conseil électoral provisoire au profit de partis pro-gouvenemenaux dans le cadre des resultats des législatives du 9 août , ont pénétré ce mercredi dans les locaux du bureau électoral departemental de l'Ouest 1 pour faire valoir leurs revendications.
Le président du BED, Wally Desance qui a annoncé l'information, a fait savoir que les auditions ont été perturbées et reportées à ce jeudi. Il invite les candidats à se présenter dès neuf heures du matin ce 27 août.
Les candidats contestataires dont René Civil de Renmen Ayiti, candidat au Sénat dans l’ouest, ainsi que Clifford Barron de l’OPL et Jean Formule de RAPWOCHE, respectivement candidats à la députation à Delmas et à Tabarre, ont été très critiques envers le conseil électoral.
Ils ont réclamé l’annulation du scrutin du 9 août et l’arrestation du président du CEP, Pierre-Louis Opont.
Le candidat à la députation dans la commune de Carrefour, l'ancien commissaire du gouvernement du président Michel Martelly Lucmane Delille, a critique les responsables du BED de l’ouest qui n’ont adopté aucune mesure de sécurité pour recevoir les candidats contestataires.
Il a dit souhaiter que cette lacune soit comblée ce jeudi pour la reprise des séances.
Un autre ancien comisaire du gouvernement sous martelly, le candidat Jean Renel Sénatus, arrivé en tête pour les sénatoriales dans le département de l’ouest mais qui revendique une victoire dès le 1er tour, a dit comprendre l’action des candidats qui estiment avoir été lésés.
Selon lui, c’est la mauvaise organisation du scrutin qui a provoqué toutes ces protestations.
Cette action des trois candidats donne une idée du mecontentement et des tensions provoquéés par la mauvaise organisaton des joutes du 9 août
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire