Port-au-Prince, le 12 aout 2015 (AHP) – Le leader du parti Renmen Ayiti et candidat à la présidence, Me Jean-Henry Céant a indiqué mercredi qu’avec de la bonne foi, il est encore possible de sauver les élections du 9 aout dernier.
On peut toujours sauver ce qui peut l’être, a indiqué Me Céant qui continue d’appeler à la mise en place d’une commission de vérification pour faire un état des lieux, suite aux garves irrégularités enregistrées au cours de la journée électorale.
Il s'est également déclaré rtès remonté contre les observateurs internationaux qui, dit-il, tentent d'avaliser ce qui n’est pas acceptable. " De graves irrégularités ont été enregistrées au premier tour des législatives. Il est donc évident que les conclusions de ces observateurs sont biaisées," s'est indigné le responsable politique.
Le responsable de Renmen Ayiti se prononce toutefois contre l’annulation du scrutin, rappelant que l’organisation des élections coûte beaucoup trop au pays. La sécretaire générale du rassemblement des démocrates nationaux progressistes Mirlande H Manigat avait appelé mardi à l'annulaion des elections de dimanche en raison des graves fraudes, irrégularités et violences qui les ont émaillées.
Jean Henri Céant dit craindre que les incidents enregistrés dimanche dernier aient des incidences négatives sur la présidentielle du 25 octobre. L’organisation du peuple en lutte OPL qui dénonce également les irrégularités et les incidents violents enregistrés lors du premier tour des législatives partielles du 9 aout, n’est pas non plus pour l’annulation du scrutin.
Son coordonnateur général adjoint, le sénateur Francisco De La Cruz estime que plusieurs candidats de l’OPL ont gagné dès le premier tour et que d’autres sont en ballotage favorable dans la perspective du 2e tour prévu le 25 octobre prochain.
Le Dr De La Cruz accusent le parti haïtien Tèt Kale, le PHTK ainsi que d’autres organisations politiques proches du pouvoir en place dont Bouclier et Ayiti Ann Aksyon (AAA), de responsabilité dans les violences enregistrées pendant les élections du 9 aout dernier.
De son côté, le coordonnateur général de l’OPL, Sauveur Pierre-Etienne appelle le conseil électoral provisoire à appliquer à la lettre, le décret électoral, contre les partis ayant orchestré les violences pendant les élections. "Ces partis doivent être radiés pour les élections à venir", a-t-il fait savoir .
Le secrétaire général du Regroupement syndical denommé Entente nationale des travailleurs et travailleuses, Jean Franck Noisimond estime que la journée électorale de dimanche était un échec patent et va jusqu’à demander l’arrestation du président du CEP, Pierre Louis Opont. M. Noisimond dit croire qu’un traitement de faveur a été accordé aux partis pro Martelly notamment PHTK, Bouclier et Verité Il y va de l’avenir du processus électoral, a dit M. Etienne , soulignant que l’OLP n’a nullement l’intention d’accepter l’inacceptable.
Au centre de tabulation des votes CTV, le traitement des procès-verbaux qui a commencé le soir même d u 9 aout se poursuit. Son responsable Widmarck Matador assure que tout est mis en œuvre en vue de permettre au CEP de respecter la date du 19 aout, prévue pour la publication des résultats. Tous les procès-verbaux ne sont pas encore arrivés au CEP mais l'équipe de 800 agents, divisée en deux groupes de 400, travaille nuit et jour à cette fin, a-t-il dit.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire