lundi 17 août 2015

Les ministres de la coopération et de la Justice signent avec l'ambassadeur du Canada en Haïti, un protocole-d’accord relatif au projet de formation et de perfectionnement des cadres de la PNH


Port-au-Prince, le 17 aout 2015 –(AHP) - Le ministre de la planification et de la coopération externe Yves Germain Joseph et le ministre de la justice et de la sécurité publique Pierre-Richard Casimir ont paraphé lundi avec l’ambassadeur du Canada en Haïti, Paola Caldwell St-Onge, un protocole-d’accord  relatif au projet de formation et de perfectionnement des cadres de la police nationale d’Haïti.

La cérémonie s’est déroulée au siège du ministère de la planification sur la route de Bourdon.

Le ministre de la planification Yves Germains Joseph a indiqué que ce programme s’inscrit dans la droite ligne de la volonté de l’administration du président Michel Martelly de renforcer la PNH pour l’aider à mieux remplir sa mission.

Ce projet participe, selon le ministre, de la volonté de l’administration du président Michel Martelly de renforcer l’institution policière en vue de l’aider à mieux remplir sa mission.

De son côté, le ministre de la justice Pierre-Richard Casimir a indiqué que  1300 agents et cadres de la PNH bénéficieront de cette formation: un premier groupe de 700 inspecteurs et commissaires de police suivi d’un 2e groupe de 600 agents 4, et des professionnels issus de recrutement externe.

La formation sera notamment basée sur le droit, la psychologie, la gestion des ressources, la planification stratégique, le leadership et l‘évaluation du personnel, a-t-il indiqué.

Il informe que le gouvernement travaille d’arrache-pied pour porter l’effectif de la PNH, actuellement d’environ 11 mille agents, à 15 mille d’ici à 2016, annonçant la sortie prochaine d’une nouvelle promotion de plus de 1500 agents.

Nous allons à la fois, multiplier le processus de recrutement et renforcer les programmes de formation, a promis le ministre Casimir réaffirmant la volonté de l’équipe d'améliorer la sécurité publique.

L’ambassadeur du Canada en Haïti, Paula Caldwell St-Onge se félicite de l’appui de son pays au perfectionnement des agents et cadres de la police nationale d’Haïti.

Elle réaffirme la volonté de son pays de continuer à appuyer Haïti en ce sens, ajoutant que le Canada travaille dans cette perspective, avec la police des nations unies présente dans le pays.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire