Port-au-Prince, le 25 aout 2015 (AHP) – L'étau se reserre autour du conseil électoral provisoire accusé de parti pris en faveur des partis pro-gouvernementaux dans le cadre de l'organisation et des résultats des élections législatives du 9 août. De plus en plus de candidats se regroupent pour exiger l’annulation des législatives du 9 aout dernier et le renvoi du conseil.
Une dizaine de candidats à la députation et au sénat acompagnés de leurs partisans ont pris part ce mercredi à un sit-in organisé par la Fusion des Sociaux-Démocrates Haïtiens devant les locaux du Bureau Electoral Départemental de l’Ouest 1(BED de l’ouest 1) sur la route de Frères en vue de réclamer l’annulation des résultats du premier tour des élections et la démission des membres du Conseil Electoral Provisoire(CEP).
Ces candidats continuent de dénoncer des actes de violences et des fraudes graves survenus le dimanche 9 aout dernier dans plusieurs départements du pays. Ils accusent des partis politiques comme Bouclier, PHTK et la plateforme Vérité d’être responsables de ces troubles.
Les candidats protestataires accusent le président du conseil électoral provisoire(CEP), Pierre Louis Opont de favoriser les organisations politiques réputées proches du pouvoir et invitent les candidats à la présidence à les rejoindre afin d’éviter que les mêmes incidents se reproduisent le 25 octobre.
Le secrétaire national de la Fusion des sociaux-démocrates haïtiens, Junior Bateau a confirmé par aileurs que le parti a reçu l’invitation du conseil électoral provisoire(CEP) à participer à une réunion prévue ce vendredi autour des dispositions à adopter pour garantir le bon déroulement du reste des élections.
Junior Bateau a fait savoir que le bureau exécutif de la Fusion n’a pas encore décidé de sa participation ou non à cette rencontre. Il dit croire cependant que le parti pourrait se faire représenter en vue de faire valoir sa position en faveur de l’annulation des élections du 9 aout.
Le Front National de Coordination des Candidats pour la Lutte Démocratique qui regrouperait une centaine de candidats aux législatives, réclament l’annulation des élections du 9 août dernier et la démission des Conseillers électoraux.
L’un des représentants de ce groupe, le candidat à la députation de Delmas, Inel Torchon, sous la bannière de la Plateforme Jistis, estime que le premier tour des élections de 9 août est inacceptable au regard des actes de violences, irrégularités et fraudes massives qui ont perturbé la journée électorale.
Il reproche aux conseillers électoraux d’avoir favorisé des candidats proches du pouvoir.
Le Collectif des candidats à la deputation pour la circonscription de Tabarre qui regroupe la quasi-totalité des candidats de la circonscription, demande lui aussi l'annulaton des élections dans cette circonscription. Le collectif a indiqué qu'il va continuer à organiser sit-in et manifestations jusqu'à satisfaction de ses revendications.
Le candidat du parti officiel PHTK, Taylor Francklin, qui fait partie du collectif, a révélé mardi que le directoire de son parti lui avait demandé de désister au profit du candidat de la plateforme Verité, Caleb Desrameaux.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire