Port-au-Prince, le 12 aout 2015 (AHP) – La journée mondiale de la jeunesse a été célébrée ce mercredi 12 aout autour du thème « Engagement civique de la jeunesse ». L’occasion pour le jeune président d’Haïti, Amos Cincir, d’inviter les jeunes à se réveiller et à assumer leurs responsabilités et participer au processus de transformation de la nation haïtienne.
Amos Cincir invite également les organisations de la société civile, le secteur privé et les institutions internationales à intensifier leurs efforts en tant qu’alliés et partie prenante de premier plan, à accorder davantage d’importance aux préoccupations de la jeunesse.
Parallèlement, le groupe Jeunesse haïtienne concernée qui célébrait ses 3 ans d’existence, a organisé un forum à Pétion-Ville, autour du thème : « Jeunesse, défis et perspective ». Plus d’une centaine de jeunes, venus de plusieurs quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, ont pris part à l’évènement qui s’inscrivait dans le cadre des activités du groupe qui se donne pour mission de rassembler les jeunes de touts horizons dans la perspective de l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes concernés.
Plusieurs intervenants dont le professeur Hansy Pierre, de l’université d’Etat d’Haïti ont a invité les jeunes à prendre conscience de la force qu’ils représentent et à se préparer à relever des défis d’ordre structurel auxquels le pays est confronté.
Vous êtes l’avenir de ce pays, a-t-il lancé à un public enthousiaste. Pour sa part, le leader de Renmen Ayiti et candidat à la présidence, Me Jean-Henry Céant a mis l’accent sur la nécessité d’accorder aux jeunes la place qu’ils méritent dans la société.
Il fait lui aussi remarquer que la jeunesse haïtienne constitue l’élément sur lequel repose l’avenir du pays.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire