lundi 17 août 2015

Tous les regards rivés sur le CEP pour la publication des premiers résultats des législatives annoncés pour le 19 août: mais ces résultats pourraient ne pas intervenir avant la clôture de Carifesta


Port-au-Prince, le 17 aout 2015 – (AHP) – Tous les regards sont tournés vers le conseil électoral provisoire CEP qui, dans environ 48 heures, devrait communiquer les premiers résultats des élections législatives partielles tenues le dimanche 9 aout dernier.

Si aucun chiffre officiel n’a  été avancé au sujet du taux de participation des électeurs, il ne devrait pas depasser les 5%, même si des secteurs sont allés jusqu'à suggérer  14 à 15%.

Mais les actes de violence et les cas d’irrégularités continuent de faire l'objet  de dénonciations à la fois par les partis politiques et les organisations  d’observation des élections, au point que l’annulation du scrutin est réclamée dans plusieurs circonscriptions électorales.

Ce lundi, le porte-parole du CEP, Frantz Bernardin, qui intervenait en conférence de presse au centre de tabulation des votes CTV, a réaffirmé la volonté de l’institution électorale de respecter l’échéance du 19 aout.

Les candidats et les partis politiques disposeront alors de 72 heures pour réagir afin que le CEP puisse mettre sur pied les bureaux de contentieux, en vue de statuer sur les éventuelles contestations, a indiqué Frantz Bernardin.

Il affirme que pour l’instant, les travaux  sont à la phase d’achèvement au centre de tabulation des votes.

Mais, l'organisation  en Haïti de la 12ème Carifesta pourrait faire refléchir le CEP et le gouverement quant à l'opportunité de cette publication à la même période, compte tenu des  remous et des troubles  qu'elle risque de provoquer. D'autant que  l'organisme electoral  n'a fait état jusqu'ici d'aucune  décision  concernant les violence, fraudes et irréglarites ayant gravement affecté la journée électorale.

De nombreux partis politiques ont exprimé le voeu que les correctifs du CEP interviennent avant la publication des premiers résultats.

Ils ont appelé le CEP à assumer ses responsalités en punissant les partis politiques et les candidats ainsi que leurs hommes de main qui se sont rendus coupables de violences, Quant au gouvernement, il a été appelé à appuyer le CEP dans toutes les décisons  qu'il aura à prendre en ce sens.

Des candidats présents ce lundi au CTV ont fait savoir que même si certains  candidats issus de l'opposition  ont commis des impairs, mais le gros  des violences et des fraudes  a été perpétré par des partis pro-gouvernementaux dont PHTK et Bouclier.

Ils s'en sont pris à des missions d'orservation étrangère et des misssions locales qu'elles ont financées, d'avoir tenté de faire croire que tout s'était bien passé le 9 août.

Pour ces candidats, même si le regouvernement  obtient la publication des resultats après Carifesta, le problème restera entier et devra trouver des solutions adéquates.
Législatives: plusieurs secteurs expriment des craintes sur des risques que la publication de résultats sans des corrctions préalables ne débouchent sur de graves troubles
Port-au-Prince, le 17 aout 2015 – (AHP) – Plusieurs candidats qui se trouvaient lundi  au centre de tabulation des votes pour suivre une conférence de presse du porte-parole du CEP, Frantz Bernardin,  ont exprimé des doutes que l’institution électorale arrive  à publier les résultats du scrutin à la date initialement prévue.

Jean Fritz Filoscin, candidat à la députation pour  la  la circonscription de Delmas sous la bannière de la plateforme PITIT DESALIN, croit savoir que les résultats ne seront pas communiqués avant la clôture de CARIFESTA, le 30 aout.

De son côté, Phanèse Laguerre candidate de l’organisation du peuple en lutte (OPL pour  la circonscription de Carice / Vallières nord) dit espérer que les opérations au centre de tabulation des votes se feront dans la transparence, disant craindre que  les nombreux cas d’irrégularités survenus dans sa circonscription, n’affectent la fiabilité des résultats.

Jean Sonel Saint-Juste, candidat à la députation pour la circonscription des Cayes (sud) et Besson Casimir Lorraine, candidate à la députation pour la circonscription des Barradères-Grand Boucan (Nippes) affirment n’avoir aucune garantie que les résultats qui pourraient être proclamés reflèteront le verdict des urnes, mais ils appellent le CEP à respecter la volonté populaire.

Le Collectif des Candidats à la députation de Môle Saint Nicolas (nord-ouest) accuse des candidats de la plateforme Vérité et du parti OPL d’avoir orchestré des fraudes massives et des actes de violence lors du  scrutin du 9 aout..

Le candidat à la députation de REPAREN, Ricot Louissaint,  a fait savoir que ces individus   accompagnés de civils armés, ont fermé de nombreux  centres de vote et procédé à  des bourrages d’urnes.

Ricot Louissaint demande au CEP d’annuler les élections dans la circonscription de Môle Saint Nicolas et d’appliquer le décret électoral contre les coupables.

Parallèlement, au local de la FUSION des sociaux-démocrates, ce lundi plusieurs candidats à la députation dont Marie Bénite Exumé (Grand-Goave) et Sifran Michel (1ère circonscription de Port-au-Prince) ont dénoncé des actes de violences perpétrés par, ont-ils dit,  des bandits opérant à visage découvert et appellent le CEP à annuler les élections dans les circonscriptions électorales où les violences l’ont emporté sur la libre expression de la volonté populaire.
                    
Enfin, le spécialiste en développement politique, Stanley Lucas a dit, pour part,  craindre que la publication des résultats des élections du 9 août ne provoque de graves troubles dans le pays et invite le CEP à renoncer à la fraude.

Il affirme que les troubles survenus pendant la journée électorale du 9 aout n'étaient pas seulement l’œuvre de partis pro-gouvernementaux  et dit croire qu’il y a lieu de mener une enquête sur ces violences.

Stanley Lucas estime que le CEP n’est pas assez crédible pour radier des partis politiques des compétitions, en dépit des prérogatives que lui confère en ce sens, le décret électoral.
                                                                      

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire