Cette décision a été rendue publique dans le numéro 147 du journal Le Moniteur paru le mercredi 5 août.
Selon le décret, il a été créé une commune dénommée Les Arcadins dans l’arrondissement de Saint-Marc. La 1e section communale de Liancourt de la commune de Verrettes a été élevée au rang de commune, tout comme la 7e section communale de Mafranc de la commune de Jérémie ; la 2e section communale de Lapointe de la commune de Port-de-Paix et le quartier Baptiste de la 1re section communale Renthe-Mathé de la commune de Belladères.
Ainsi, la République d’Haïti compte actuellement 10 départements, 42 arrondissements, 145 communes et 571 sections communales.
« Les nouvelles délimitations territoriales fixées par le présent décret ne seront pas prises en compte dans le cadre des élections de l’année 2015 », selon le décret.
Les délimitations des nouvelles communes
La commune des Arcadins est délimitée comme suit : au nord de Pierre Payen à Ca Day. A l’ouest de Ca Day à Morne-Lourou en passant par Langlois et Turin.
La commune de Liancourt est bornée au nord par le fleuve Artibonite, au sud par la rivière Tapion, à l’est par le Pont Coupon en suivant le canal d’irrigation pour aboutir à Carrefour Alexandre vers le sud-est et à l’ouest par Pont-Sondé.
Quant à la commune de Mafranc, elle est limitée au nord par la 5e section communale Fond-Rouge Dahère de la commune de Jérémie, au sud par la 3e section communale Haute-Guinaudée de la commune de Jérémie et la 2e section communale Sources-Chaudes de la commune de Moron, à l’ouest par la 1re section communale Désormeaux de la commune de Bonbon et la 1re section communale Anote de la commune de Moron, et à l’est par la deuxième section communale Haute-Voldrogue et la 4e section communale Basse-Guinaudée de la commune de Jérémie.
La commune Lapointe comprend le centre-ville de Lapointe et est délimitée comme suit : côté nord la mer, côté sud de la localité Amba- Banbou en passant par Nan-Jacques, Nan-Myon, Dofio, Moreau et Haut- Piton. Côté est de l’embouchure trou Manna en passant par Kafou Mancira, Baguette, Pellitier. Brunel, Rinja, Kagou, Nan Gon et Chavary. Côté ouest : de l’embouchure de la rivière Loterie en passant par Nan- Mas, Haut-Véjou, Lallemand, Ravine-Sèche, Nan-Michel, Grizotte, Nan-Ruine et Marché-La-Croix.
La commune de Baptiste est délimitée au nord par la 1e section communale Renthe Mathé de la commune de Belladère, au sud par la commune de Savanette, à l’ouest; par les communes de Belladère et de Lascahobas, à l’est par la frontière haïtiano-dominicaine.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire