jeudi 13 août 2015

Scandale: la Junte Centrale Electorale Dominicaine dénationalise un des plus celèbres dominicains d'origine haïtienne: l'avocat Manuel Jesus Dandre a été défait de sa nationalité dominicaine en raison de son engagement contre le racisme et le xénophobisme

Santo-Domingo, le 13 aout 2015 (AHP) – La Junte Centrale Electorale Dominicaine (JCE) a annulé l' acte de naissance de Manuel Jesus Dandre, un avocat dominicain d'origine haitienne. Il a été le défenseur de Julia Deguis Pierre, la premiere dénationalisée. 

 M. Dandre , pere des enfants de la defunte Sonia Pierre, est responsable des affaires juridiques au Mouvement socio culturel des Travailleurs haitiens (MOSCTHA) et membre du réseau Jacques Viau.


Manuel Jesus Dandre qui vient d'être dénationaliser, avait servi d'interprète à San Jose de Costa Rica aux 2 témoins rescapés du massacre de Guayubin, devant la Cour Interamericaine en 2012.  

 Pour beaucoup de secteurs, c'est une preuve supplémentaire de la mauvaise foi des autorités dominicaines vis-à-vis des dominicains d'origine haïtienne.

La République dominicaine avait toujours souhaité dénationaliser pour son engagement et sa lutte contre le racisme et la violation des droits des descendants d'Haitiens nés dans ce pays. 

 Les organisations de défense des droits humains en Haïti et en République dominicaine appellent à une grande mobilisation pour empêcher les autorités dominicaines de commettre ce nouvel acte de racisme, après avoir dénationalisé des centaines de milliers de Dominicains d'origine haïtienne

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire