Port-au-Prince, le 30 aout 2016 – (AHP) - Le ministre des affaires étrangères, Pierrot Délienne, a reçu ce mardi son homologue dominicain, Miguel Vargas Maldonado qui effectuait son premier déplacement à l’étranger depuis sa prise de fonction comme ministre des relations extérieures de la république dominicaine.
Le chancelier haïtien estime qu’il s’agit de la manifestation de la volonté du gouvernement dominicain d’œuvrer à l’harmonisation des relations bilatérales. Il a assuré que le gouvernement haïtien est animé du même désir et de la même détermination, compte tenu des liens de toutes sortes qui existent entre les deux pays.
Le chancelier a aussi mis l’accent sur la nécessité de vaincre les tabous et les clichés qui, reconnait-il, ont trop souvent constitué un freinsur la voie conduisant à un niveau plus élevé de concorde, de fraternisation et d’harmonie entre les deux pays.
Le ministre Maldonado, a été par la suite, reçu par le président provisoire Jocelerme Privert au palais national.
Une rencontre déroulée en présence notamment du chancelier Délienne, de ses collègues de l’économie et des finances, Yves Romain Bastien, du commerce et de l’industrie Jessy C. Petit-Frère ainsi que du secrétaire général et du chef de cabinet de la présidente Anthony Barbier et Jean-Max Bellerive, respectivement.
Plusieurs points ont été abordés lors de cette rencontre au cours de laquelle les deux hommes ont évoqué la nécessité d’une collaboration harmonieuse entre les deux pays. Ils ont aussi abordé la question migratoire, les investissements, le commerce et le transport.
Le president Jocelerme Privert qui s’est félicité de la visite du chancelier dominicain, a fait savoir qu’il s’agit d'un témoignage de solidarité entre les deux peuples. Il a plaidé en faveur d’un dialogue permanent entre les deux républiques.
Le ministre Maldonado a lui souligné l’importance de mettre de côté ce qui désunit en faveur des actions, soulignant qu’une vraie amitié doit soutenir et céder la place à de nouvelles idées pour l’établissement de relations commerciales et culturelles, tout en tenant compte des caractéristiques individuelles de chacun des deux pays.
Il a s’est aussi félicité de la politique dominicaine vis-à-vis d’Haïti, axée a-t-il dit, sur des principes et des valeurs universels qui tiennent compte des personnes affectées, dans le respect des droits humains.
La question des 23 produits interdits d’importation par voie terrestre en Haïti, a été également abordée, a dit M. Maldonado qui annonce que ces questions seront approfondies lors de la rencontre bilatérale qui aura lieu en octobre prochain.
Mais, la presse dominicaine annonce que le gouvernement haïtien aurait promis que l'interdiction serait bientôt levée à la condition que soient respectés les tarifs douaniers.
Le Ministre haïtien des Affaires étrangères Pierrot Delienne, aurait également annoncé que son gouvernement fournira au plus tard la troisième semaine d'Octobre, des documents à environ 112.000 de ses ressortissants résidant en République dominicaine pour qu'ils puissent intégrer le Plan national de Régularisation des immigrants.
Vargas était accompagné des entrepreneurs dominicains Juan Vicini, Manuel Estrella et Fernando Capellan, de l'ambassadeur dominicain en Haïti, Ruben Silié, ainsi que des fonctionnaires et des diplomates du ministère des Affaires étrangères dominicain.
Le chancelier dominicain a également salué la façon dont le processus électoral est conduit par les nouvelles autorites électorales sous le regard des autorités politiques.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire