lundi 29 août 2016

Les médecins résidents de l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti mettent finalement un terme à leur grève de la santé



Port-au-Prince, le 29 aout 2016 – (AHP) – Les médecins résidents de l’hôpital de l’université d’Etat d’Haïti ont annoncé lundi la levée officielle de la grève qui paralysait depuis le mois de mars le plus grand centre hospitalier public du pays ainsi que plusieurs autres hôpitaux publics du pays.

Au fait, ils ont emboité le pas aux autres hôpitaux, notamment l’hôpital universitaire La Paix ¡a Delmas 33 et la maternité Isaïe Jeanty, communément appelée « Chancerelles » qui avaient recommencé à fonctionner depuis la mi-juillet.

Nous avons décidé de lever la grève, suite aux engagements pris par les autorités sanitaires de satisfaire nos revendications, a indiqué le  Dr Roosevelt Aubourg, du comité inter-hôpital qui se félicite de l’adoption jeudi par la chambre des députés, du projet de loi de finances accordant 800 millions de gourdes additionnelles au secteur de la santé.

Il en a profité pour inviter le Sénat à emboiter le pas, rappelant que cela devrait permettre aux autorités sanitaires de continuer à respecter leurs engagements qui consistent entre autres, à augmenter les frais des médecins résidents et des  internes.

Nous avons appris que  des travaux d’assainissements sont en cours dans les hôpitaux, que des intrants sont en train d’être livrés comme nous l’avions exigé, a ajouté le Dr Aubourg qui fait état d’un ajustement graduel des frais des résidents et des internes jusqu’à satisfaction générale.

Il a aussi remercié le président de la république ainsi que les autorités du ministère de la santé publique et de la population qui, malgré les différends, ont compris la justesse de leurs revendications et leur donner un minimum de satisfaction pour favoriser la levée de la grève.

Roosevelt Aubourg a reconnu que la grève avait trop duré mais accuse la lenteur des autorités à adresser leurs revendications. Il en a profité pour réaffirmer la volonté de ses collègues de continuer à travailler en faveur de l’amélioration du fonctionnement des hôpitaux publics du pays, dans l’intérêt de la population.

Pour sa part, le Dr Michel Clerfort, médecin résident et membre du comité inter-hôpital, invite les autorités sanitaires à respecter leurs engagements.

Elles ont promis une augmentation de 100% des frais des résidents et des médecins internes, en attendant le vote du prochain budget afin de les porter à 25 et 30 mille gourdes, a-t-il indiqué.

Il n’y avait aucune raison que la grève dure plus de 5 mois, a reconnu le médecin résident qui ajoute que ce mouvement ne visait qu’à attirer l’attention des autorités sur un ensemble de problèmes que confronte le système.

Le Dr Clerfort s'est félicité de l’annonce de la mise sur pied d’une commission  de suivi dans les hôpitaux publics, en vue d’éviter que la répétition de  pareilles situations

Jeudi, la chambre des députés a entériné le projet de budget du prochain exercice qui débute le 1er octobre , avec une enveloppe supplémentaire de 800 millions de gourdes pour le système sanitaire.

Le président de la commission santé de la chambre basse, le Dr Sinal Bertrand s’est félicité de l’adoption du projet de budget par son assemblée.
Il en a profité pour annoncer l’organisation d’une séance de travail jeudi avec les autorités sanitaires,  qui portera notamment sur la problématique du Zika en Haïti , rappelant que deux cas de microcéphalie ont été confirmés à Mirebalais et 3 autres en Floride en lien avec des personnes ayant séjourné en Haïti.

Il a aussi mis l’accent sur la nécessité de budgétiser les fonds utilisés dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA dans le pays.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire