vendredi 5 août 2016

Lancement à Port-au-Pince d'un atelier de formation de deux jours à l’intention des commissaires du gouvernement : le ministre Camille Edouard Junior souligne que cet atelier est réalisé moins de deux mois après la publication d'un rapport faisant état de progrès réalisés en Haïti, en matière de respect des droits humains.




Port-au-Prince, le 4 aout 2016 – (AHP) - Le ministère de la justice et de la sécurité publique a lancé ce jeudi à Port-au-Prince, un atelier de formation de deux jours à l’intention des commissaires du gouvernement près les tribunaux de première instance du pays.

Les participants sont entretenus notamment sur des questions relatives aux droits humains. L’atelier est réalisé à moins de deux mois de l’examen périodique universel du rapport sur la situation des droits humains en Haïti, soumis le 25 juillet dernier au conseil des droits de l’homme.

La session se tiendra à Genève le 7 octobre prochain.

Le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Camille Edouard Junior, a souligné que ce rapport fait état de progrès réalisés en Haïti, en matière de respect des droits humains.

Ces progrès  incluent notamment, a-t-il dit, la lutte contre la détention préventive prolongée, le renforcement de la police nationale et des institutions comme  le conseil supérieur du pouvoir judiciaire CSPJ et l’office de la protection du citoyen OPC.

Il est important, a-t-il rappelé aux chefs des parquets, que chaque citoyen ait accès à une justice équitable et impartiale. Aussi, cet atelier sur les droits humains devrait mieux les outiller pour remplir leur mission.

Le directeur de défenseur Plus, Anthonal Mortimé, s’est félicité des avancées  réalisées dans le pays en matière de respect des droits humains.

Il reconnait qu’Haïti a mis en applications certaines recommandations faites par le conseil des droits de l’homme, suite à l’évaluation en 2011 de son dernier rapport sur la situation des droits humains dans le cadre de l’EPU.

Anthonal Mortimé salue également le renforcement des institutions dont l’OPC ainsi que l’institutionnalisation du CSPJ et le vote de nombreuses lois garantissant le respect des droits humains.

Il se félicite aussi de la volonté des agents de la fonction publique d’intégrer le concept de droits humains comme terme transversal dans l’action du gouvernement.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire