Port-au-Prince, le 30 aout 2016 – (AHP) – La saison estivale pour les groupes musicaux haïtiens, s'est refermée le week-end dernier avec les dernières prestations.
Beaucoup en Haïti craignaient que cette saison ne soit un gâchis, en raison des actes d'insécurité enregistrés a Port-au-Prince et dans plusieurs autres régions du pays, notamment après les attaques perpétrés contre des interêts étrangers et locaux à Port-au-Prince.
Mais les groupes musicaux, notamment ceux évoluant à l'extérieur, ne se sont pas laissé gagner par la peur et ont pu offrir tout au cours du mois d'août, beaucoup de plaisir et une therapie en règle aux fêtards de Port-au-Prince et de la province qui en avaient bien besoin.
Il faut saluer en ce sens le courage des promoteurs qui ont accepté de prendre le risque d'organiser les tournées de l'été dans un tel contexte.
C'est maintenant l'heure des bilans: Les animateurs radio classent généralement les gropes les plus performants , davantage en fonction de leurs gouts, de leurs affinités et de leur proximité avec un groupe ou un autre, que sur la base de critères solides.
Beaucoup d' animateurs sont en effet des promoteurs de groupes musicaux ou sont remunérés pour diffuser massivement leurs compositions.
L'heure de Klass
Toutes considératons mises à part, le Groupe musical Klass, ce groupe à 2 albums à succès en moins de 3 ans d'existence, semble avoir été sans conteste, le grand gagnant de la saison estivale 2016.
Klass qui a réalisé plus d'une vingtaine de prestations toutes réussies, a eu comme principal atout le fait qu'il venait tout juste de sortir son 2ème album dont les compositions sont les unes plus entrainantes et performantes que les autres.
La force de frappe du groupe, la bonne sonorisation des insruments et la participation du public qui accompagne son chanteur adoré dans pratiquement toutes les interpretations,( M ap marye, Lajan sere, I'm sorry, ranje chita w, ou autres Fe l ak tout ke w et LOL), ont joué aussi un rôle majeur dans le succès du groupe.
En effet, seule la soirée organisée à la Croix-des-Bouquets (ouest) où Klass a drainé quelque 500 personnes, pourrait être consideré comme un demi-succès pour la bande à Richie et Pipo, mais, un succès total pour de nombreux autres groupes.
Vient aussi sans conteste en 2ème position, New-look qui a également eu une tournée réussie. New-look a sans doute eu le désavantage de débuter sa tournée, avec un nouvel album non encore bien connu du public. On l'a bien remarqué, lors de plusieurs prestations, le public
n'a pas semblé bien familier avec les morceaux de cet album, à l'exception de "Until When" qui est tout de suite sorti du lot.
Il est vrai que certains estiment que le nouvel album est en retrait par rapport au précédant, il faut quand même s'attendre à ce que ce CD prenne le large dans les prochains jours. C'est avant tout, une production de Nu Look et de Arly Larivière
-Kreyol la et Djakout qui résident au pays sont restés égaux à eux-mêmes avec leurs fans indéfectibles et leur chanteur manipulateur de foules. Kreyòl la a réalisé une superbe soirée avec Klass à Esquina Latina et Djakout, une merveilleuse prestation avec New-Look à Kinam 2.
Et face à Djakoout Number one et Kreyòl la, un groupe musical, qu'il s'appelle Klass ou Nu Look, n'a qu'à bien se tenir.
Disip a fait une tournée en demi-teinte. Il a davantage réussi en province partculièrement au Cap-haïtien, Saint-Marc et Gonaïves.
Dans la région meropolitaine de Port-au-Prince, Disip a eu de la malchance de s'y être retrouvé en même temps que des groupes aux reins plus solides.
Beaucoup croient aussi que Disip a interêt à renforcer sa promotion d'autant qu'il a, dans son dernier album, des outils de qualité pour se mesurer voire damer le pion à n'importe quel autre groupe. Le "Heart break and Misery garde déjà une présence constante sur les ondes des stations de radio de la capitale et dans les restaurants dansants.
T-Vice n'a pas vraiment performné en Haïti au cours de l'été.
En dehors de quelques prestations à Jacmel, à Plaine du Cul-de-Sac et à Karibe Convention Center, le groupe de Roberto Martino s'était surtout évertué à fêter grandiosement son 24 ème anniveraire, lors d'une soirée réussie le samedi 6 août, en compagnie de Klass à l'Hotel de plage De Cameron, sur la Côte des Arcadins.
J -Beatz, roi des restaurants dansants et de ces dames, a eu une tournée réussie à son niveau, avec notamment des prestations au Cap-Haïtien et aux Cayes (avec Kreyol la)_
Gabel , ce groupe à 4 supers albums, a surtout choisi lui aussi la province, le marché étant trop serré à Port-au-Prince. Mais, ce groupe comme beaucoup d'autres serait victime de l'indifférence des animateurs, étant donnés ses moyens economiques limités pour faire diffuser ses compostions.
Mass konpa avec son dernier album "Prinsip" a aussi fait le choix de la province où il a animé un nombre important de soirées pendant l'été
Quant à Topicana et Septentrional, deux groupes dits Pakapala ( incontournables), ils ont beaucoup joué dans le cadre des fêtes champêtres. Septen a célébré ses 68 ans le 27 juillet au Feu Vert avec Djakout number one et à Port-au-Prince avec Disip, au Ritz Kinam 2
Topik a fêté son 53e anniversaire le 15 août au Tropikana Night Club du Cap-Haïtien avec le Bossa Combo et le 20 août à PAP au Club international
Le grand absent de la période estivale a été Carimi, l'idole des jeunes, récemment dissous dans la plus grande confusion et dans une ambiance de spéculations.
Mais rumeur ou réalité: ce groupe pourrait se reconstituer pour le grand plaisir de ses nombreux fans. Et n'attendrait que l'organisation des prochaines élections, pour se manifester, et faire d'une pierre deux coups, avec la sortie d'un nouvel album.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire