mardi 9 août 2016

Lancement ce mardi avec un mois de retard des travaux de préparation du projet de budget pour l’exercice 2017-2018: il s’agit d’une exigence légale en vertu du décret qui porte sur la nature, le contenu et la procédure d’élaboration, de présentation et d’adoption du budget, selon le ministre de l’économie et des Finances



Port-au-Prince, le 9 aout 2016 – (AHP)- Lancement ce mardi au ministère de l’économie et des finances, des travaux de préparation du projet de budget pour l’exercice 2017-2018.

Selon le ministre de l’économie, Yves Romain Bastien, il s’agit d’une exigence légale en vertu du décret qui porte sur la nature, le contenu et la procédure d’élaboration, de présentation et d’adoption du budget qui stipule que les travaux doivent débuter le premier lundi du mois de juillet.

Il fait remarquer que ces travaux ont démarré avec près d’un mois et demi de retard.

Le projet de budget doit tenir compte des préoccupations des dix départements géographiques du pays et bénéficier de l’apport des structures organisées et compétentes de la société, a dit Yves Romain Bastien.

Les travaux d’élaboration du budget contribuent également au renforcement des relations entre les ministères de l’économie et de la planification, a dit M. Bastien qui exhorte tous les secteurs à jouer leur partition à l’aboutissement du processus, dans le délai imparti.

Le ministre de la planification et de la coopération externe, Me Aviol Fleurant, a lui aussi reconnu que cet exercice contribue à une meilleure coopération entre les deux ministères stratégiques dans la préparation du budget.

Il a souligné que le budget 2017-2018 représente la 2e tranche annuelle de la mise en œuvre de la 2e génération du programme triennal d’investissement 2017-2019 du plan stratégique de développement d’Haïti.

Me Fleurant a également rappelé que le programme triennal d’investissement s’inscrit dans le plan stratégique de développement d’Haïti PSDH qui trace les grandes lignes d’orientation du développement du pays d’ici à 2030.

Pour sa part, le directeur général adjoint du budget, Jean Michel Silim a rappelé que ce sont les ministres de l’économie et de la planification qui co-président le comité chargé d’élaborer le projet de budget.

Ce comité compte 4 sous-commissions : la commission qui porte sur le cadrage macro-économique qui, comme son nom l’indique, analyse le contexte macro-économique du budget, la commission des voies et moyens responsables de la prévision de l’ensemble des ressources qui vont financer le budget.

Il y a aussi la commission analyse des crédits et la commission analyse des mesures fiscales responsable de la présentation légale des nouvelles fiscales et douanières devant accompagner le budget.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire