-Le gouvernement favorable à la démarche du directeur général des presses nationales, Ronald Saint-Jean qui exige que les bulletins de vote pour les prochaines élections, soient imprimés en Haïti.
-Le ministre de l’Intérieur et des collectivités territoriales, François Annick Joseph affirme que le gouvernement souhaite que les imprimeurs haïtiens soient privilégiés dans le cadre de l’octroi des contrats pour l’impression des bulletins de vote.
-Ronald Saint-Jean avait menacé de quitter son poste si le contrat d’impression des bulletins de vote pour les prochaines élections est confié à une firme étrangère. C’est à Dubaï que les bulletins de vote des élections de 2015 ont été imprimés et le programme des nations unies pour le développement a lancé un appel d’offre international pour l’impression de ceux du scrutin de 2016.
-Affaire Manzanares : Marc Antoine Acra, Sébastien François Xavier Acra et Grégory Georges « inculpés pour trafic de drogue: le parquet de Pot-au-Prince exécutera à la lettre cette ordonnance en arrêtant toutes les personnes concernées, assure le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Danton Léger.
-Le commissaire du gouvernement prévient que l’aide d'’Interpol serait réclamée si certains inculpés se trouvaient à l’étranger.
-Le CSPN rencontre la commission justice, sécurité et défense du grand corps sur la situation sécuritaire du pays.
Il s’agissait pour la commission, présidée par le sénateur de l’Ouest, Jean-Renel Sénatus, de faire le point sur les mesures qui ont été adoptées ou qui doivent l’être pour garantir un climat sécuritaire dans le pays.
-Multiplication des rencontres entre l'Exécutif et les acteurs concernés à l'occason de la rentrée prochaine des classes.
-Plusieurs organisations populaires proches du MOPOD expriment leurs préoccupations face à la complication de la situation socio-économique à l’approche de la rentrée des classes et invitent les autorités gouvernementales à lancer des programmes sociaux en vue d’accompagner les parents.
Sit-in prévu ce mardi 9 aout devant le ministère des affaires sociales pour dénoncer ce que ces organisations appellent le silence des autorités face au chômage et la vie chère.
-Le ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales a procédé ce lundi au Centre d’opération d’urgence nationale au lancement du programme dénommé SIMEX dont l’objectif est de tester les structures en prévision des désastres dans les départements de l’Ouest ,de la grande anse et du Sud.
-Le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Camille Edouard Junior, affirme que la question sécurité intéresse au plus haut point le gouvernement. Il rappelle avoir soumis un plan en trois grands axes au chef du CSPN et qui comprend les mesures générales de police, la vidéosurveillance et le contrôle des motards.
-Un groupe d'hommes prétendant être des membres du personel vacataire du CEP ont cherché vendredi à se faire héberger à l'ambassade du Venezuéla au prétexte qu'ils feraient l'objet de menaces: ils s'agiraient plutôt de gens à la recherche de privilèges et de bourses à l'etranger
-Les funérailles de 4 nouveaux détenus morts au Pénitencier National sont chantées ce matin à l’église Ste Anne à l’initiative du parquet.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire