mercredi 24 août 2016

Les mesures d'augmentation des prix du carburant suspendues, mot d'ordre de grève également suspendu, négociations anoncées: des secteurs saluent la décison de sagesse du gouvernement




Port-au-Prince, le 24 août 2016 – (AHP) –Le gouvernement est revenu mercredi  sur sa récente décision d’augmenter les prix des produits pétroliers. Cette disposition a été  d'abord  annoncée par le cabinet du président Jocelerme Privert et lors d'une conférence de presse du ministre de l'Economie et des Finances, Yves Romain Bastien.

Le prix de la gazoline et du diesel avait augmenté de 30 gourdes et celui du kérosène de 25 gourdes. Les tarifs d'avant 21 août (date du début de l'application des tarifs suspendus) devraient être  effectifs dans les stations-service dans les 24 à 48 heures, soit  189 gourdes pour la gazoline, 157 goudes pour le gazoil et 156 gourdes pour  le kérosène.

Le gouvernement a annoncé la suspension provisoire de cette mesure suite à  nombreuses protestations et des menaces de grève et de manifestations et également, moins de 24 heures après  le vote d'une résolution non contraignante du Sénat de la république dont le chef de l'Etat dit avoir pris note ainsi que des diférentes réactions de la société civile, particuloièrement les syndicats des transporteurs

L'avis du cabinet du président a souligné qu'en accord avec le premier ministre  et le ministre de l'Economie et ds Finances,  le chef de l'Etat a decidé
de relancer les consultatios avec les secteurs concernés, en vue d'arriver  le plus vite, à une meilleure concertation sur le niveau des subventions que l'Etat peut continuer à accorder pour assurer un maintien acceptable du prix des produits pétroliers,  sans affecter de façon drastique, sa capacité à répondre à ses obligations envers la population.

Le president Privert a aussi fait appel à la solidarité de toutes les couches de la population, afin de préserver un climat propice à la tenue ds élections,  principal enjeu de la nation et vraie solution pour affronter les défis du futur, , a-t-il dit.

Lors de sa conférence, le  ministre Bastien  a confirmé que des pourparlers sont envisagés avec les acteurs concernés, en vue de trouver une formule qui permettra à l’Etat de cesser la subvention de l’essence.

La supension provisoire des augmentations a été saluée par plusieurs secteurs et personaltés dont  sénateurs et députés au nombre desquels,  les sénateurs Steven Benoit et Jean-Baptiste Bien-Aimé qui y voient une décision de sagesse, à la veille de la rentrée des classes et l'organisation des élections, sans exclure l'opportunité  de  discussions sur les prix du carburant.

Le sénateur Benoit a fait  savoir que le retrait des mesures annoncées est une preuve que le président Privert veut effectivement l'organisation des  élections fixées au 9 octobre.

A la chambre, le député A Rodon Bien-Aimé a indiqué que  le ministre  des Finances  a expliqué  qu'il n'y a  pas eu d'augmentation du prix de l'essence , mais  plutôt la réduction d'une infime partie de la  subvention. D'où la nécessité des négociaitions

 En attendant, , la grève annoncée par les associations de transport est  suspendue. Un des représentants des transporteurs Jacques Anderson Desroches affirme toutefois qu’ils resteront vigilants.  " le gouvernement annoncé la suspension provisoire des augmentations, le mot d'ordre de grève a été levé de façon provisoire", a dit M. Desroches.
-----

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire