Port-au-Prince, le 31 aout 2016 – (AHP) -La Fondation Zile (FZ) a proposé ce mardi au Ministre des Affaires étrangères dominicain lors de sa visite officielle en Haïti, la tenue d’ un « large sommet pour la convivialité positive » dans le but d’ effectuer une réorientation de la gestion des relations entre les deux pays qui se partagent l'île.
Dans une correspondance remise à Miguel Vargas Maldonado, en marge du déjeuner offert en son honneur a l’ Hôtel El Rancho, l'organisation binationale composée de personnalités haïtiennes et dominicaines, a fait état des «limites du dialogue fermé entre les deux gouvernements » comme justification de la nécessité d’assurer la participation, à travers un exercice « large et ouvert » de représentants des différentes forces vives des deux nations à ce sommet binational.
La lettre signée par l’évêque anglican Ogé Beauvoir, Président du Conseil d’administration de la FZ en Haïti, indique que les recommandations et conclusions de l'événement proposé, serviront à l'adoption du «Pacte binational pour la convivialité positive» dans l’entendement qu’il est est nécessaire de « surmonter complètement les différends du passé » en faveur d’une diversité enrichissante pour les deux peuples.
Selon le document remis au chancelier dominicain, la gestion des relations haïtiano-dominicaines nécessite un « nouvel élan et de la volonté politique afin de parvenir à la« convivialité positive ». En ce sens, l'organisation créée à Saint-Domingue en mai 2005, a offert son appui au nouveau ministre des Affaires étrangères dominicain qui a déclaré vouloir redynamiser le dialogue bilatéral.
Par ailleurs, en tenant compte que la société civile, à travers d’organisations œuvrant dans le champ des relations binationales, n’a pas été formellement invitée à cette nouvelle rencontre entre les autorités des deux pays, la FZ a demandé au chancelier dominicain son plein soutien aux divers efforts des ONG et des Fondations dominicaines et haitiennes, en faveur du renforcement des liens entre Haïti et la République Dominicaine.
Au cours de sa visite en Haïti, Vargas Maldonado était accompagné de trois entrepreneurs dominicains Fernando Capellan, Manuel Estrella et Juan Bautista Viccini ainsi que des journalistes Cesar Medina et Delly Herasme, entre autres.
Les dirigeants de l’organisation ont fait savoir qu’ils entreprendront des démarches auprès des autorités haïtiennes, en soulignant particulièrement le Ministère des Affaires Etrangères, afin d’obtenir leur appui en vue de la concrétisation de ce projet qui devrait être réalisé sous le leadership d'nstances compétentes telle la Commission Mixte bilatérale.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire