mercredi 10 août 2016

Le président Jocelerme Privert réaffirme sa volonté de contribuer à l’organisation le 9 octobre prochain d’élections qui conduisent à la paix et à la stabilité: pour le chef de l'Etat, engager 55 millions de dollars dans des élections qui ne conduiraient pas à la paix et à la stabilité serait un gaspillage



Port-au-Prince, le 10 aout 2016 – (AHP)- Le président provisoire Jocelerme Privert a réaffirmé ce mercredi sa volonté de contribuer à l’organisation le 9 octobre prochain d’élections qui puissent conduire à la paix et à la stabilité.

"Engager 55 millions de dollars américains pour des élections qui ne conduiraient  pas à la paix et à la stabilité serait un gaspillage", a-t-il martelé.

Il faut qu’au 7 février 2017, le pays soit doté d’un parlement fonctionnel, d’un pouvoir judiciaire consolidé et d’un pouvoir exécutif qui jouit de toute l’autorité légitime, a lancé le chef de l’Etat, rappelant que sa principale mission consistait à organiser la poursuite des scrutins de 2015, après évaluation des étapes déjà franchies.

Jocelerme Privert s’est également félicité que, depuis son arrivée au palais présidentiel en février dernier, le pays connaisse une relative stabilité par rapport à la situation qui prévalait depuis octobre 2015 et ce, reconnait-il, malgré certaines dérives et certains cas isolés.

Il affirme qu’on ne peut pas se permettre le luxe d’empêcher le pays d’avancer vers les élections. La stabilité, dit-il, voilà ce qui permettra à Haïti, le pays le plus pauvre de l’hémisphère, d’attirer des investissements pour combattre la faim et la dégradation de l’environnement, entre autres.

Sans vouloir refuser l’appui des partenaires étrangers, Jocelerme Privert s’est enorgueilli que le gouvernement ait pu trouver des ressources domestiques pour financer l’organisation des élections, un acte de souveraineté nationale, a-t-il dit

Mardi soir, la chambre des députés a voté, après des débats houleux entrecoupés de huis clos et de suspensions de séance, le projet de budget rectificatif 2016/2017.

Le premier secrétaire de ladite chambre, Abel Descolines, se félicite que cet acte politique majeur, soit de nature à permettre au gouvernement d’avoir les moyens pour avancer vers l’organisation des prochaines élections.

Des dispositions ont été prises pour acheminer le texte au sénat de la République et nous espérons qu’il y soit voté dans les mêmes termes, mais dans le cas contraire, nous sommes disposés à travailler, a dit l’élu de Mirebalais à la chambre basse, qui convoite un siège au sénat dans le plateau central.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire