lundi 1 août 2016

L’Hôpital de l’université d’Etat d’Haïti frappé par une grève sauvage depuis plus de 4 mois devrait bientôt recommencer à travailler: la réouveture devrait se faire de manière graduelle avec les médecins de service, selon le directeur de l'Hôpital



Port-au-Prince, le 1er aout 2016 – (AHP) – Le directeur exécutif de l’hôpital de l’université d’Etat d’Haïti, le Dr Maurice Mainville Fils, a annoncé une nouvelle fois ce lundi, la reprise des activités au sein du plus grand centre hospitalier public du pays.

La réouverture de l’HUEH, fermé depuis février 2016 en raison d'une grève  très impopulaires des résidents pour réclamer des augmentations de frais et de meilleures conditions de travail,  se fera de manière graduelle avec les médecins de service, a indiqué le Dr Mainville.

Ces derniers, au nombre de 128 même si dans la réalité, seuls une cinquantaine seraient réguliers, devraient travailler suivant une rotation qui permettra à l’hôpital de pouvoir fonctionner 24 heures par jour.

Ils auront des intrants et des médicaments nécessaires à leurs prestations de service, a dit le Dr Mainville qui informe que les différents chefs de services ont été appelés à faire des réquisitions minimales dans cette perspective.

Nous ne pouvons pas continuer à pénaliser les citoyens, a dit le Dr Mainville qui annonce l’acquisition de 4 nouveaux appareils pour le service de dialyse.

S’il affirme comprendre la justesse des griefs des médecins résidents, le Dr Mainville leur demande de reprendre leurs activités à l’HUEH, sachant que des dispositions sont adoptées pour satisfaire leurs revendications administratives et techniques.

A plusieurs reprises, les médecins grévistes qui n'ont pas mis en place une cellule d'urgence, ont empêché ceux  qui le voulaient de recommencer à travailler

La grève à l’hôpital général  qui a fait au moins 3 morts, avait débuté en février dernier, suite à une altercation entre l'administrateur, depuis renvoyé, et un médecin résident. Un mouvement qui allait paralyser l’ensemble des hôpitaux publics du pays et qui, de l’avis de certains acteurs, allait prendre une tournure politique avc pour objectif de  déstabiliser l’actuelle administration.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire