samedi 20 août 2016

Le processus avance avec satisfaction pour la réalisation des éections du 9 ocobre: le président du CEP se réjouit du respect scrupuleux du calendrier électoral.





Port-au-Prince, le 20 aout 2016 -(AHP) – Tous les préparatifs vont bon train en vue de la réalisation des élections du 9 octobre, ce sont les propos du président du Conseil électoral provisoire  (CEP), Léopold Berlanger.

M. Berlanger informe des activités en cours ces derniers jours, notamment le concours de recrutement des superviseurs, des séances de formation de grands formateur et la sélection des membres des bureaux de vote  MBV.

Il s'est également réjoui du respect scrupuleux du calendrier électoral.

Le directeur du registre électoral, Philippe Augustin assure quant à lui  que, contrairement à certaines rumeurs, les bulletins imprimés à Dubai seront livrés à temps pour la réalisation des élections du 9 octobre.

Il affirme que la compagnie Al Ghurair a promis de respecter le calendrier de production et que les bulletins seront remis au CEP le 19 septembre.

M. Augustin informe de la fin de la vérification de la maquette des bulletins par les candidats au sénat. Il se réjouit du fait que la grande majorité des concernés se soient manifestés.

De son côté, le président du BED de l’Ouest 1, Wally Dessence se déclare satisfait du bon déroulement du concours de recrutement des superviseurs électoraux dans ce département.

Il a donné la garantie que la date prévue pour la publication des résultats sera respectée, en dépit du nombre élevé de postulants.

La plupart des candidats au sénat se montrent satisfaits de la marche du processus. Les insatisfactions se manifestent surtout au niveau de l'ancienne formation présidentiele PHTK qui tout en aynt fait inscrire des candidats à la présidence et aux législatives, continuent de lancer ds accusations particulièrement contre le président Jocelerme Privert et le président du CEP

Le candidat au sénat pour le département de l’Ouest sous la bannière du PHTK, Fednel Monchéry croit savoir par exemple que la présidence et le CEP ont un plan visant à manipuler l’Institution électorale.

Selon lui, Jocelerme Privert aurait promis le pouvoir à la fois à candidate de Fanmi Lavalas, Maryse Narcisse, au canddat de LAPEH, Jude Célestin et à celui de Pitit Desalin, Moïse Jean Charles.

 M. Monchéry s'est toutefois refusé à dire si ce sont les candidats des 3 formations politiques ou le président Privert qui lui a fait part de ce "plan"

Toutefois, il assure que le Parti Haïtien Tet Kale est prêt pour démarrer la campagne électorale le 23 aout prochain, conformément au calendrier électoral.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire