jeudi 25 août 2016

Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle annonce un train de mesures devant la commission éducation du sénat pour favoriser une rentrée scolaire acceptable




Port-au-Prince, le 25 aout 2016 – (AHP) – La commission éducation du sénat a reçu ce jeudi, le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), Jean Beauvois Dorsonne autour des préparatifs de la rentrée scolaire prévue le 5 septembre prochain.

Le ministre de l’éducation nationale a indiqué qu’un montant de 200 millions de gourdes a été mis à la disposition de son administration pour assurer le paiement de 40% des arriérés de salaires des enseignants et une autre enveloppe de 1.7 milliard de gourdes pour le
Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire ( PSUGO), un programme pour lequel les retards de paiement s’élèvent à environ 6 milliards de gourdes.

505 millions de gourdes sont également disponibles pour le financement des programmes de dotation et de subvention de matériel scolaire, 28 millions pour des réparations mineures dans les écoles au niveau des directions départementales de l’éducation et 17 millions de gourdes pour l’achat de bancs.

C’est le MENFP qui gère ces différents programmes, a indiqué M. Dorsonne qui précise qu’un comité ministériel a été mis en place pour assurer la gestion d’un autre programme, celui relatif aux appuis directs aux parents vulnérables.

Il s’agit d’une enveloppe de 400 à 500 millions de gourdes qui permettront d’offrir des bons BNC (banque nationale de crédit) aux parents, et qui seront distribués par les délégués et les vice-délégués, a indiqué M. Dorsonne précisant que le comité ministériel est composé des titulaires de l’éducation, de l’économie et de l’intérieur.

Le président de la commission éducation du grand corps, le sénateur Dieupy Chérubin, s’est déclaré satisfait de la rencontre qui, dit-il, a permis d’évacuer certaines préoccupations.

Il s'est félicité que la question des arriérés de salaires des enseignants des écoles publiques et celle relative aux subventions dans le cadre du programme de scolarisation universelle, aient été prises en comptes par le gouvernement.

Les syndicats d’enseignants menaçaient de perturber la rentrée scolaire dans le cas où des dispositions ne seraient pas  adoptées pour  payer les arriérés de salaires aux enseignants des écoles publiques, alors que des responsables d’écoles privées participant aux PSUGO ont manifesté mercredi devant les locaux abritant les bureaux du ministre Dorsonne à Delmas 83 pour exiger le versement de subventions,  menaçant eux aussi de bloquer la rentrée des classes.

Les dispositions annoncées par le ministre devraient convaincree les uns et les autres à se calmer.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire