mercredi 31 août 2016

Adoption mardi en conseil des ministres d'un ensemble de propositions de loi, dont celles portant sur le blanchiment des avoirs et le financement d terrorisme



Port-au-Prince, le 31 aout 2016 – (AHP) – Le premier ministre Enex Jean-Charles a annoncé ce mercredi l’adoption la veille en conseil des ministres de plusieurs propositions de loi, dont celles portant sur le blanchiment des avoirs et le financement d terrorisme.

Le chef du gouvernement a aussi fait état de l’adoption du projet de loi renforçant l’autonomie de l’Unité centrale de renseignement financier UCREF de manière à ce qu’elle ne soit pas utilisée comme arme politique.

C’est un projet de loi qui, dit-il, renforce davantage l’indépendance de l’UCREF afin qu’elle puisse travailler en toute impartialité.

Le ministre de la justice, Me Camille Edouard Junior est prêt à en faire le dépôt au parlement le plus tôt possible.

Enex Jean-Charles a indiqué que cette démarche  participe de la volonté du gouvernement d’éviter que le pays ne soit placé sur la liste des Etats qui soutiennent le terrorisme ce qui, dit-il, entrainerait des conséquences néfastes pour l’économie haïtienne.

Mardi, une délégation de responsables d’institutions bancaires, de l’UCRRF et du CONALD, a été reçue  au parlement dans le cadre des discussions qui visent à éviter  au pays de perdre ses correspondants bancaires aux  Etats-Unis d’Amérique.

Le président du Sénat, Ronald Larêche a souligné  la nécessité d’agir avec célérité, invitant le ministre de la justice à faire le dépôt des projets de loi portant sur le blanchiment des avoirs et le financement du terrorisme.

Le parlementaire qui a réaffirmé la volonté de son assemblée de traiter le dossier avec l'urgence qu'il mérite, dit souhaiter qu’au niveau de la chambre basse, les députés qui doivent partir en vacances le 12 septembre, puissent eux aussi  plancher sur le dossier en toute urgence.

Pour sa part, le député de Pétion-Ville, Jerry Tardieu a souligné qu’il y a urgence mais pas de panique. Tout ira bien si tous les acteurs jouent leur rôle, a indiqué le parlementaire.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire