Le Service de Communication du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique informe le public en général et les acteurs concernés en particulier que le Conseil de Sécurité de la Police Nationale (CSPN) a rencontré le lundi 8 Août 2016 la commission Justice et Sécurité du Sénat autour des dispositifs de sécurité devant rétablir un climat de paix au sein de la population. Cette séance de travail a été des plus fructueuses et s’est notamment concentrée sur les points suivants :
· Une régulation plus sécuritaire des motocyclettes
· Une meilleure sécurisation des usagers des services bancaires
· La protection de la famille
En effet, au cours des échanges, les responsables du CSPN ont annoncé la mise en place de plusieurs mesures sur la circulation des motocyclettes. Le Garde des Sceaux de la République a fait état d'une proposition de résolution qu'il a déposée au CSPN relative à la mise en place d’un système devant rendre les motocyclettes géo-localisables. Cette décision va permettre de contrôler le trafic des motocyclettes sur une surface déterminée.
Dans cette perspective, Le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me. Camille Junior EDOUARD, a confirmé qu’une résolution élaborée par ledit Ministère est déjà soumise à l’appréciation du CSPN. Dans cette résolution, il est prévu des mesures devant réguler la vente et la circulation des motocyclettes sur tout le territoire national. Le port du casque et d’un gilet identifiable avec une différence de couleur (par commune) devrait être obligatoire dans les prochains jours. De ce fait, il sollicite la compréhension et la collaboration de la population afin d’éradiquer le phénomène de l’insécurité qui semble vouloir s’étendre dans le pays. Aussi, il en appelle au support et à l’accompagnement des Maires nouvellement élus et installés pour l'application de ces mesures au niveau de leurs communes respectives.
Débattant de l’insécurité en général et sur les routes nationales en particulier, une attention spéciale a été portée sur les actes atroces commis par un gang basé dans la commune de Petit Goâve et dénommé « BazToutouni ». Le Président de la Commission Justice et Sécurité du Sénat, Me. Jean Renel SENATUS a insisté sur la nécessité et l’urgence d’une action judiciaire et policière en vue de démanteler ce réseau de bandits qui sème la terreur et le deuil au sein de la population et auprès des usagers de la route.
En outre, le ministre de la Justice et de la Sécurité Publique a aussi abordé les décisions sécuritaires discutées avec les principaux acteurs du secteur bancaire pour diminuer les longues files d’attente à l’extérieur des banques afin d’éviter les attaques perpétrées contre les clients après certaines transactions. Ainsi, il a été décidé de renforcer les patrouilles policières aux abords des banques. Ces patrouilles policières sillonneront prioritairement les zones à risque pour prévenir et répondre à des actes de banditisme.
La protection de la famille a également été débattue au cours des échanges entre le CSPN et la Commission Justice et Sécurité du Sénat. Le président de cette commission, Me. Jean Renel SENATUS sollicite l’appui du Ministère des travaux publics, du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, du CONATEL et des associations de médias pour porter un regard Responsable sur les films, les séries télévisées, les feuilletons qui sont diffusés dans les médias.
Enfin, sur la question relative à la protection de la famille, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique Me. EDOUARD a informé les membres de la Commission que l'EDUPOl et la Brigade de la Protection des Mineurs (BPM) seront présents dans les plages et dans toutes les activités festives qui se tiendront dans la région métropolitaine, de manière à mieux prévenir et réprimer les comportements portant atteinte aux mœurs, conformément aux lois en vigueur.
Le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me. Camille Junior EDOUARD réitère son engagement à œuvrer à l’instauration d’un climat de paix et de sécurité sur l’ensemble du territoire national. Il continuera à contribuer en première ligne au renforcement du CSPN et promet solennellement à la nation que tout sera fait en vue de la consolidation de l’Etat de droit en Haïti.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire