mercredi 3 août 2016

Les activités reprenent timidement à l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti après 5 mois de grève: des dizaines de patients ont été reçus à l’ HUEH) dans la matinée de mercredi




Port-au-Prince, le 3 aout 2016 – (AHP) – Comme promis, les activités ont repris à l’Hôpital de l’université d’Etat d’Haïti (HUEH) qui était paralysé depuis le mois de février par une grève illimitée des médecins résidents réclamant  pour réclamer une augmentation de leurs frais et de meilleures conditions de travail.

Des dizaines de patients ont été reçus à l’hôpital dans la matinée de mercredi. Si à la mi-journée, la  plupart des services étaient vides, plusieurs  médecins se trouvaient encore  sur place, les malades ayant pris l'habitude d'aller se faire soigner ailleurs .

La reprise n’est que partielle, a reconnu le directeur exécutif de l’HUEH, le Dr Maurice Mainville Fils, qui informe avoir pris des mesures afin qu’il y ait une présence régulière des médecins de service.

Confiant que la crise sera finalement résolue, le Dr Mainville assure que les médecins résidents et les internes vont revenir,  puisque les négociations se poursuivent, a-t-il dit.

"De notre côté, nous travaillons à satisfaire leurs revendications d’ordre administratif et technique, a-t-il ajouté.

Le Dr Maurice Mainville Fils, a également indiqué que des mesures ont été adoptées afin que la reprise, quoique partielle, des activités de l’HUEH, ne soit pas perturbée par les protestataires.

Il y a environ un mois, les résidents avaient été accusés d’avoir bloqué la reprise des activités à l’hôpital général, alors que des médecins de service étaient décidés à recevoir des patients.

Au moins deux personnes sont mortes au cours du mois de mai faute de soins à l’entrée ou à l’intérieur même de l’HUEH.

Il s’agissait d’une jeune femme le 4 mai et une fillette de 3 ans, quelques jours plus tard. Mais on  estime que le bilan des victimes occasionnées par la grève des résidents est beaucoup plus lourd.

L'AHP a appris que plusieurs médecins résidents qui avaient decidé de quitter le pays, se rejouissent de la reprise des activités à l'HUEH, concients que cette grève quoique partiellement justifiée, risque de leur faire perdre une année entière de formation, en plus de ternir leur image pour leur  refus de mettre en place une cellule d'urgence.

Plusieurs d'entre eux sont même dejà revenus au pays dans l'espor de pouvoir poursuivre leur formation.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire