samedi 20 août 2016

Choléra en Haïti?: le président Jocelerme Privert déclare n'avoir pas éte touché officiellement de cette nouvelle position de l'ONU


                                                                        
Port-au-Prince, le 20 aout 2016 -(AHP) – Le président de la République, Jocelerme Privert a déclaré vendredi  n’avoir pas été officiellement informé de la nouvelle position de l’organisation des Nations-unis sur sa responsabilité dans l’apparition du choléra en Haïti.

« A ma connaissance, il n’y a pas eu d’assemblée », a-t-il dit, pour insinuer qu’aucune décision officielle n’a encore été prise.

Le président du Bureau des avocats intenationaux (BAI), Mario Joseph a toutefois salué les déclarations d’un représentant de l’ONU selon lesquelles l’organisation reconnait désormais sa responsabilité dans l’introduction du choléra en Haïti.

Au moins, 10.000 personnes  sont décédées et des centaines de miliers d'autrs ont attrapé la maladie  introduite dans le pays en 2010 par des casques bleus népalais de la MINUSTAH . Une responsabilité que l'ONU s'était toujours refusé à assumer jusque-là, en dépit du fait que des experts americans , français, haitiens et autres ont  tousdémonré la responsabilité des casques bleus.

M. Joseph exhorte a dit espérer que le suivi nécessaire sera assuré en vue  du dédommagement des nombreuses victimes du choléra. Il reconnait toutefois que l’ONU pourrait décider de n’accorder de dédommagement financier que pour les 5000 plaintes formelles et documentées (des cas de Mirebalais, de Saut-d’Eau, la chapelle etc)

Il exhorte le gouvernement à prendre position en faveur des victimes, contrairement aux interventions jugées maladroites des autorités de l’ancienne administration Martelly.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire