mercredi 31 août 2016

Investiture ce mardi au nouveau conseil d’administration de la banque centrale presidé par le gouverneur Jean Baden Dubois: le premier ministre Enex Jean-Charles a rappelé aux membres du conseil leur devoir de travailler à l’augmentation de l’inclusion financière et à un meilleur accès au crédit aux citoyens



Port-au-Prince, le 31 aout 2016 – (AHP) – Le premier ministre Enex Jean-Charles a donné investiture ce mardi au nouveau conseil d’administration de la banque centrale, qui a été ratifié la semaine dernière par le sénat de la République.

Le chef du gouvernement a rappelé aux membres du conseil de la BRH leur devoir de travailler à l’augmentation de l’inclusion financière et à un meilleur accès au crédit aux citoyens.

Il les a invités à redoubler d’efforts, en dépit des paramètres externes, pour assurer la poursuite d’une politique monétaire moins restrictive, qui inspire confiance et qui puisse créer des conditions favorables à l’augmentation de la production nationale, notamment dans le secteur agricole.

La défense de la valeur de la gourde sur les plans interne et externe, devrait être parmi les priorités du conseil de la BRH, a dit Enex Jean-Charles, soulignant également la mission consistant à travailler à la stabilité du système financier qui est dévolue au conseil de la BRH.

S’agissant du risque pour Haïti de perdre ses correspondants bancaires aux Etats-Unis, Enex Jean-Charles se dit confiant que le parlement saura voter avec célérité les projets de loi portant sur la lutte contre le blanchiment des avoirs et le financement du terrorisme qui lui seront bientôt soumis.

Pour sa part, le gouverneur de la banque centrale, Jean Baden Dubois  a affirmé mesure l’ampleur de la tâche qui attend son équipe. Une tâche délicate et une mission redoutable, a-t-il reconnu, évoquant notamment la gestion de la disponibilité monétaire avec un maximum de croissance et un minimum d’inflation.

La BRH, a-t- il dit, doit rester fidèle à sa mission d’exécuter la politique monétaire en minimisant le chômage et l’inflation.

Il faut éviter le De-Risquing, phénomène par lequel, les banques correspondantes des Etats-Unis cessent progressivement de faire des affaires avec les banques haïtiennes ou un retrait progressif des banques locales pour non-conformité des exigences liées à la lutte contre le blanchiment des avoirs et le financement du terrorisme.

Jean Baden Dubois se dit toutefois confiant en la capacité des institutions haïtiennes et du parlement à remédier à cette situation.

Le gouverneur de la BRH a été nommé  en décembre 2015, en remplacement de Charles Castel qui avait passé près de 8 ans à ce poste ,mais ce n’est que la semaine dernière que sa nomination  a été entérinée par le sénat.

Ce conseil est composé de Jean Baden Dubois, (gouverneur), Georges Henry Fils (vice-gouverneur), Georgette Jean-Louis (directrice générale), Fritz Duroseau et Ronald Gabriel (membres)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire