lundi 7 septembre 2015

Un nouveau groupe de 104 étudiants laisse le pays à destination du Mexique dans le cadre d’un programme de bourses en cours depuis 2012



Port-au-Prince, le 7 septembre 2015 – (AHP) – Un nouveau groupe de 104 étudiants a laissé le pays ce lundi à destination du Mexique dans le cadre d’un programme de bourses en cours depuis 2012 entre Port-au-Prince et Mexico.

Ces étudiants qui ont été reçus au palais national peu avant leur départ pour le Mexique, constituent la dernière cohorte du programme qui visait à accorder 300 bourses complètes aux jeunes haïtiens.

Ils rejoindront les deux premiers groupes qui comptent 196 étudiants et commenceront dès ce mois de septembre, un cours de culture mexicaine et d’espagnol, avant de commencer leurs études dans plusieurs établissements d’enseignement à partir de janvier 2016.


L’ambassadeur du Mexique en Haïti, Jose Luis Alvarado s'est félicité de la coopération entre le Mexique et Haïti, notamment dans le domaine de l’éducation et a annoncé que des discussions sont en cours, en vue du renouvellement du programme de bourses en faveur des étudiants haïtiens.

M. Alvarado a indiqué que ces boursiers  ont été sélectionnés parmi 857 candidats, à partir d’un concours "impartial et anonyme".

Prenant la parole du nom des boursiers, Charrie-Mélissa Priscille, a remercié au nom de ses collègues, les deux gouvernements et se félicite que le groupe ait été choisi parmi 857 candidats au terme de deux évaluations.

C’est le fruit de notre travail assidu, s’est-elle réjouie, précisant que les études porteront sur le génie civil, le génie  mécanique, les multimédia, le  commerce international et les énergies renouvelables.

Pour sa part, le président Michel Martelly a salué les efforts consentis par ces jeunes, ce  qui leur vaut d’être choisis parmi des centaines de candidats, rappelant qu’il s’agit d’une bourse basée sur l’excellence et la réussite scolaire.

Le président Martelly rappelle qu’il s’agit également d’un important investissement pour la société et se félicite de l’accueil favorable que le gouvernement mexicain  donne à sa vision de faire de l’éducation l’un des piliers de son quinquennat.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire