Port-au-Prince, le 17 septembre 2015 – (AHP) – Le conseil électoral provisoire CEP a finalement rendu publique ce jeudi, la liste des candidats habilités à participer aux élections municipales prévues le 25 octobre prochain.
Dans un comuniqué, le CEP a indique que cette liste est disponible dans tous les bureaux électoraux départementaux, les bureaux électoraux communaux et sur le site internet du CEP.
Reste à finaliser celle du département du Sud-Est après délibération du bureau du contentieux électoral national, le BCEN
Les candidats viennent de plusieurs partis et organisations politiques engagés dans la course électorale, ils sont dorénavant autorisés à lancer leur campagne électorale, selon ce qu’avait indiqué en début de semaine le porte-parole du CEP, Frantz Bernardin.
L’institution électorale invite les partis et groupements politiques dont les cartels sont devenus incomplets pour cause de désistement, à contacter la direction des affaires juridiques au plus tard ce vendredi 18 septembre à midi.
Une rencontre est prévue ce vendredi dans un hôtel de Pétion-Ville pour entre autres discuter des mesures à adopter pour améliorer le scrutin du 25 octobre par rapport à la journée cahotique du 9 août, ainsi que des modifications à apporter au calendrier électoral et de la gestion des mandataires.
Des discussions sont en cours autour de la possibilité d’organiser les élections pour les collectivités territoriales le 27 décembre au lieu du 25 octobre. Et déjà plusieurs candidats aux collectivités se prononcent contre une telle disposition.
Regroupés au sein de la coalition des candidats aux collectivités territoriales, qui revendique des membres dans toutes les sections communales, ces candidats exigent que les élections soient réalisées avant ou en même temps que le premier tour de la présidentielle.
Ashley Laraque candidat de la FUSION à la Mairie de Pétion-Ville et Joseph Georges Duperval, candidat à la Mairie de Port-au-Prince sous la bannière de Renmen Ayiti, demandent aux directoires des partis qu’ils représentent d’appuyer leur mouvement, arguant que sans le mot-d’ordre ou la participation des collectivités territoriales, nul ne peut organiser les élections.
Entretemps, le réseau des organisations et citoyens engagés pour le développement de Mirebalais demande au conseil électoral provisoire de prendre des mesures pour favoriser le respect du droit de vote de chaque citoyen.
Duportal Gastra, membre du réseau déplore que bon nombre de citoyens n’aient pas eu la possibilité d’exercer leurs droits de vote aux élections du 9 aout, en raison notamment des violences et des fraudes massives ayant marqué cette journée électorale.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire