mardi 1 septembre 2015

Le Minisre de l'Education annonce un train de mesures adoptées par le gouvernement en vue d’accompagner les parents dans la perspective de la rentrée des classes: le ministre Manigat exprime le souhait que tous les enseignants contribuent à la réussite de l’ouverture des classes à la date du 7 septembre



Port-au-Prince, le 1er septembre 2015 – (AHP) – Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle Nesmy Manigat a annoncé ce mardi, un train de mesures adoptées par le gouvernement en vue d’accompagner les parents dans la perspective de la rentrée des classes prévue le lundi 7 septembre prochain.

2 millions de livres ont été subventionnés à 70% sans compter les ouvrages qui seront en dotation, a indiqué le titulaire du MENFP qui a fait état  de 400 mille kits scolaires ainsi que d' uniformes.

700 mille élèves vont bénéficier d’un plat chaud chaque jour dans le cadre du programme de cantine scolaire, a souligné M. Manigat qui annonce le renforcement de la présence de la police communautaire EDUPOL dans les zones fragiles.

Le ministre Nesmy Manigat a renouvelé la volonté du gouvernement  d'oeuvrer à l'amélioration de  la qualité de l'éducation dans le pays. En ce sens, le ministère veut s'assurer du respect du programme de l'année académique 2015-2016.

Il insiste que les élèves devront suivre les 950 heures de cours prévues à  l'école fondamentale et les 1140 heures à l'ecole secondaire.

Pour ce qui est du programme du secondaire rénové, Nesmy Manigat indique que sa généralisation ne concernera que la première année du nouveau secondaire et pas moins de 2600 écoles sont concernées. Il  assure que les modules sont disponibles sur le site du ministère de l’éducation nationale.

160 000 élèves sont concernés par ce programme, selon le ministre Nesmy Manigat qui fait savoir 6 nouvelles matieres figurent dans son curriculum : l'education a la citoyennete, l'introduction à l'economie, l'éducation artistique et esthétique, l'éducation physique et sportive et l'informatique.

M. Manigat informe  que 500 nouveaux professeurs seront recrutés pour enseigner dans ce programme, soulignant toutefois que les notes de ces matières ne seront pas prises en compte dans l’évaluation finale des élèves.

Le ministre  a aussi annoncé une rencontre ce jeudi avec les responsables des différents syndicats d’enseignants pour plancher sur leurs revendications.

Plusieurs syndicats d’enseignants menacent de boycotter la rentrée scolaire si le ministère ne respecte pas, ont-ils dit, ses engagements vis-à-vis du corps enseignant.

Le ministre Manigat dit souhaiter que tous les enseignants contribuent à la réussite de l’ouverture des classes à la  date du 7 septembre.

Pour ce qui est du programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire PSUGO, le ministre Manigat annonce un processus express qui va permettre aux responsables d’écoles ayant complété leurs dossiers  de recevoir leur subvention en 7 jours.

Parallèlement, plusieurs directeurs d’écoles participant au PSUGO ont organisé ce mardi, un sit-in devant le siège du ministère de l’éducation nationale en vue de réclamer des subventions qui seraient dues pour les deux dernières années.

On ne peut parler de réouverture des classes le 7 septembre quand nos professeurs n’ont pas été rémunérés à cause des retards accumulés dans le paiement de la subvention prevue dans le cadre du PSUGO, ont indiqué les  protestataires dont certains ont réclamé la démission du ministre Nesmy Manigat.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire