jeudi 17 septembre 2015

Les autorités dominicaines rappellent pour consultation leur ambassadeur en Haïti, suite à l’interdiction d’entrée sur le territoire haïtien par voie terrestre de 23 produits dominicains



Port-au-Prince, le 17 septembre 2015 – (AHP) – Les autorités dominicaines ont décidé mercredi de  rappeler pour consultation, l’ambassadeur Ruben Silié Valdez en réponse à l’annonce du gouvernement haïtien d’interdire l’entrée sur le territoire d’un ensemble de produits dominicains par voie terrestre.

Les Dominicains se réservent le droit d’adopter d’autres mesures diplomatiques, selon la presse domnicaine.

Depuis mercredi et sur ordre du gouvernement haïtien, 23 produits dominicains sont interdits d’importation par voie terrestre dans le pays.

Il s’agit entre autres , de la farine de froment, du ciment gris, de l’huile comestible, du savon de lessive, de détergent en poudre, de jus en poudre, de boissons gazeuses, de la bière, du maïs moulu et des ustensiles ménagers en plastique.

Le communiqué du ministère de l’économie et des finances précise que c’est pour mieux assurer la sécurité de la population que ces mesures ont été adoptées.

Les autorités dominicaines déplorent que cette mesure ait été adoptée sans avis prealable et qu’elles n’en n’aient été mis au courant que par voie de presse.

Selon la chancellerie dominicaine, ces restrictions sont de nature à entrainer des violations des engagements binationaux entre Haïti et la République Dominicaine.

Elle cite un Mémorandum d’accord sur les relations commerciales signé en juillet 2014 et qui stipule que les parties doivent notifier les ministères en charge de l’industrie et du commerce de toutes les règles et instruments juridiques sur le commerce avant leur mise en œuvre et en temps opportun.

Les autorités dominicaines oublient toutefois d'énumérer combien d'accords signés avec Haïti qu'elles ont violés, notamment dans le domaine migratoire.

Le Ministre haïtien des Affaires étrangères, Lener Renaud, a expliqué qu'il s'agit d'une mesure de contrôle. L'Etat haïtien a la responsablité de protéger ses citoyens, tout comme le gouvernement dominicain a le droit de convoquer son ambassadeur pour consultation, a dit le chancelier haïtien.

Le Collectif 4 décembre a applaudi la décison des autorités haïtiennes Son coordonnateur Jean Robert Argant appelle les autorités à renforcer la lutte contre la contrebande afin de rendre effective l'application de cette mesure.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire