mercredi 16 septembre 2015

Cérémonie d’hommage national ce mercredi au kiosque Oxyde Jeanty au champ de mars, à l’Ati national Max Beauvoir décedé le 16 septembre : homme de courage, patriarche, haïtien authentique qui a toujours défendu la culture haïtienne, les qualificatifs ne manquaient pas.




Port-au-Prince, le 16 septembre 2015 – (AHP) – C’est ce mercredi 16 septembre que les funérailles de l’Ati national Max Gesner Beauvoir, décédé samedi à 79 ans ont été chantées.

La cérémonie s’est déroulée au kiosque Oxyde Jeanty au Champ-de-Mars en présence notamment du président de la République Michel Martelly et son épouse Sophia, du premier ministre Evans Paul, des membres de son gouvernement, du pouvoir judiciaire et du corps diplomatique.

Le chef du gouvernement a présenté l’Ati national comme un homme de courage et de conviction qui, en dépit des études supérieures réalisées dans de prestigieuses  universités, s’est adonné à la pratique de sa religion dans un contexte très difficile.

Il a contribué à faire en sorte que le vodou soit reconnu comme une religion, s’est félicité Evans Paul, soulignant que sa participation à l’hommage national rendu à Max Beauvoir est la preuve du respect de son gouvernement envers ce qu’il représente.

Des membres de religions pour la paix, un collectif formé de plusieurs confessions religieuses œuvrant en faveur d’une société de paix, ont pris part à la cérémonie.

Mgr Pierre André Dumas qui est le coordonnateur de Religions Pour la Paix, a également salué le travail accompli par Max Beauvoir, qui a contribué à mettre sur pied cette structure.

Pierre André Dumas a aussi salué le départ d’un patriarche, d’un haïtien authentique qui a toujours défendu la culture haïtienne.

Max Beauvoir était aussi membre fondateur de l’académie du créole haïtien. Son président  Pauris Jean-Baptiste voit en lui un modèle dont les œuvres ne passeront pas.

Max Beauvoir est décédé samedi des suites de complications respiratoires. Il était le premier chef suprême du Vodou haïtien, poste qu’il a occupé depuis son intronisation en 2008 jusqu’à sa mort.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire