mercredi 2 septembre 2015

Le secrétaire exécutif national du parti Ayisyen pour Ayiti, accuse 3 juges-conseillers de la cour des comptes et du contentieux administratif dont le président Fritz Robert Saint Paul, d’avoir reçu des pots-de-vins pour blanchir le candidat disqualifié de la plateforme VERITE à la Présidence, Jacky Lumarque: l'ancien président René Préval pointé du doigt



Port-au-Prince, le 2 septembre 2015 – (AHP) – Le secrétaire exécutif national du Parti Ayisyen pour Ayiti, l’ancien député Jonas Coffy, a accusé mecredi 3 juges-conseillers de la cour des comptes et du contentieux administratif dont le président Fritz Robert Saint Paul, d’avoir accepté des pots-de-vins de l'ordre de 500.000 dollars pour blanchir le candidat écarté de la plateforme VERITE à la Présidence, Jacky Lumarque.

Les deux autres juges conseillers qui seraient mêlés à cette affaire de corruption sont Saint-Juste Momprévil et Jean Ariel Joseph, selon l’ancien parlementaire qui dénonce des manœuvres mafieuses et politiciennes orchestrées par l’ancien président René Préval.

M. Coffy qui affirme disposer de bonnes informations,  demande à l’Unité de lutte contre la corruption de mettre sur pied une commission d’enquête en vue de faire toute la lumière  cette affaire.

Il appelle aussi les autorités judiciaires à prendre des mesures d’interdiction de départ contre les conseillers montrés du doigt, dont il réclame la démission et demande aux 6 autres juges conseillers de se désolidariser publiquement de  ces collègues afin de sauvegarder l’honneur et le prestige de la cour des comptes.

La Cour des comptes ne peut plus coninuer d'être un instrument aux mains de l'éqipe de la plateforme Verité, a dit Jonas Coffy.

Il y a quelques mois, l’ancienne présidente de la Cour des comptes, Nonie Mathieu a été accusée de corruption et d’avoir détourné environ 37 millions de gourdes de l’institution. Ce qu’avait démenti l’intéressée mais jusqu’ici aucune lumière n’a été faite autour du dossier.

Maillon important de la chaine du contrôle des finances publiques et de la lutte contre la corruption, la cour des comptes est l’entité administrative qui joue le rôle de conseiller financier du gouvernement.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire