mardi 22 septembre 2015

Aucune information sur les discussions annoncées par le président Michel Martelly suite aux violences provoquées par un decret présidentiel de créer la nouvelle commune ds Arcadins



Port-au-Prince, le 22 septembre  2015 –(AHP) – Aucun écho jusqu'en fin de journée mardi, de la rencontre qui devait se tenir le même jour entre des membres de l’exécutif et des représentants de l’Arcahaie et de Montrouis en vue d’une sortie de crise suite aux protestations qui ont secoué la région ces dernières semaines, après la decision par décret du president Michel Martelly de creer la commune des Arcadins rattachée ausssitôt au département de l'Artiboniet et amputant la commune de l'Arcahaie d'une partie de son territoire.

Des rumeurs  ont laissé entendre que la rencontre se tiendrait au palais national. ce qui semble avoir découragé les habitants de l'Arcahaie qaui dans leur grande majorité reclament le retrait du décret présidentiel comme toute solution à la crise

Dès madi matin, le candidat a la députation de l’Arcahaie sous la bannière du parti Respè Joseph Alexandre Pierre disait douter qu’un simple dialogue entre chef de l’état avec les populations concernées puisse amener des résultats satisfaisants.

Il indiquait lui aussi que l’unique décision capable d’apaiser définitivement la situation est l’annulation de l’arrêté qui ampute à l’Arcahaie d'une partie de son territoire. Joseph Alexandre Pierre a souligné que ce que le chef de l'Etat propose de faire aujourd'hui, c'est ce qu'il aurait dû faire avant la prise de son décret.

Entre temps, le candidat à la présidence du parti Konsyans Patriyotik, Mathias Pierre, a critiqué mardi  la décision du chef de l’état de créer 5 nouvelles communes.

M. Pierre indique que cette décision aurait du faire suite à une étude menée par des techniciens en urbanisation  sur l'évolution démographique des localités concernées.

" On a affaire à ds gens qui agissent avant de refléchir, a fait savoir le candidat qui dit voir une grande légèreté dans cette décision qui n’est pas sans conséquence sur l’organisation des élections.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire