jeudi 24 septembre 2015

Le ministre de l’Economie et des Finances réaffirme que le gouvernement et le secteur privé se sont engagés à appliquer la décision d'interdire l'importation par voie terrestre de 23 produits dominicains: Wilson Laleau dément une possible hausse des prix de ces produits




Port-au-Prince, le 24 septembre 2015 – (AHP) – La décision du gouvernement haïtien d’interdire l’entrée par voie terrestre sur le territoire d’un groupe de 23 produits en provenance de la République dominicaine n’aura aucune influence négative sur les prix des produits concernés, a garanti ce jeudi, le ministre de l’économie et des finances.

Il s'agit notamment du prix de  la farine de blé, du maïs, l’huile comestible, du  pain,  des jus en poudrel, du ciment et des détergents.

Le représentant de l'Union européene en République dominicaine  Alberto Navarro avait fait savoir mardi  expliqué qu’une enquête réalisée par la délégation de l’UE montre  que les nouvelles dispositions vont provoquer “une hausse d’environ 40%” du prix de ces produits.

Wilson Laleau a pris le contrepied de cs declarations, alors qu'il s’exprimait au terme d’une rencontre entre le gouvernement et les membres du secteur privé des affaires autour de la situation économique du pays et notamment dans le but d’évaluer l’implication de la  mesure prise par le Ministère de "l'Economie et des Finances (MEF).

Le ministre Laleau a fait  savoir que le transport de ces produits par voie maritime ne va pas causer une hausse des prix, faisant savoir  que, depuis le début de l’année, de nombreux producteurs dominicains utilisent  les liens maritimes sans que cela n’affecte les prix.

Le titulaire du  MEF assure que le gouvernement et le secteur privé se sont  engagés à appliquer la decision adoptée.
Il a promis  aussi un accompagnement aux citoyens qui vivent des activités de transport de marchandises au niveau de la frontière.
"Nous sommes déterminés à régulariser les échanges commerciaux avec la République dominicaine afin d’élargir l’assiette fiscale et favoriser la création d’emplois dans le pays, , a-t-il dit, .

Pour sa part, le ministre du Commerce et de l’industrie Jude Hervey Day a assuré que son équipe s'accroche à sa mission consistant entre autres, à assurer le contrôle de  qualité des produits qui entrent dans le pays.

"Le ministère du commerce est également l’organe chargé d’identifier les meilleures structures d’approvisionnement des produits appelés à satisfaire les besoins locaux", a dit M. Day, faisant savoir que les mesures annoncées récemment par le ministère de l’économie et des finances lui permettront d’avancer dans cette direction.

Le coordonnateur du Forum économique du secteur Privé, Grégory Brant,  a, lui mis en garde contre ce qu'il aqppelle "la désinformation et l’intoxication de l’opinion par la presse dominicaine"

Il a indiqué lui aussi que les mesures annoncées par le gouvernement haïtien ne vont pas occasionner une augmentation des prix des produits concernés.

Grégory Brant félicite les producteurs dominicains et les importateurs haïtiens qui, déjà, respectent, a-t-il dit, les décisions du gouvernement haïtien en utilisant les couloirs maritimes déjà existants pour l’acheminement de produits en Haïti.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire