mardi 1 septembre 2015

Pas de grandes avancées dans le cadre de la rencontre organisée ce mardi pour définir les modalités de la formation d’une alliance politique entre des candidats à la présidence de l’opposition: 7 candidats sur les 13 invités devront retourner à la table de discussions



Port-au-Prince, le 1er septembre 2015 – (AHP) – La rencontre organisée ce mardi dans un hôtel de Pétion-Ville pour définir les modalités de la formation d’une alliance politique entre des candidats de l’opposition à la présidence, n’a pas permis d’avancer dans cette perspective.

Les 8 candidats dont les deux initiateurs André Michel et Steven Benoit, qui y ont pris part, ont convenu de retourner dans leurs structures politiques pour continuer de  travailler à l’unité du secteur démocratique, a annoncé Sauveur Pierre-Etienne, candidat de l’organisation du peuple en lutte OPL.

Pour lui, l’important n’était pas de choisir l’un d’entre nous pour représenter le groupe à la  présidentielle prévue pour le  25 octobre mais de poser la problématique de l’organisation du premier tour des législatives entachées de graves fraudes.

Il a fait savoir  que les sanctions prises par le CEP contre certains candidats pour leur participation aux irrégularités  et aux violencs enregistrées lors des élections du 9 aout, ne sont pas proportionnelles à l’ampleur des dégâts causés.

Sauveur Pierre-Etienne a indiqué que les discussions devraient se poursuivre en vue de dégager une vision partagée de l’avenir d’Haïti qu’il faut débarrasser de la corruption notamment.

Le candidat de la plateforme Palmis, Simon Dieuseul Desras , rapporte que ses collègues ont pris acte des irrégularités enregistrées durant la journée électorale du 9 aout marquée notamment par plus de 700 actes de violence dont la grande majorité n’a pas été sanctionnée.

L’ancien président du Sénat continue de mettre en doute la crédibilité et l’indépendance du conseil électoral qui, a-t-il dit, ne peut pas prétendre pouvoir organiser des élections présidentielles après avoir échoué à organiser des législatives.

Peu avant le début de la rencontre,  l’un des initiateurs,  Steven Benoit avait  dit espérer que les participants se rendront compte de la nécessité de faire des alliances dans le but d’empêcher que le pouvoir en place qu'il accuse de corrompu,  fasse main basse sur la présidentielle.

7 candidats sur les 13 invités ont pris part à la rencontre, il s’agit de Fred Brutus du parti fédéraliste, Sauveur Pierre-Etienne de l’OPL, Wesner Polycarpe du "Mouvman Revolisyonè Ayisyen" MRA, Simon Dieuseul Desras  de PALMIS, Jean-Henry Céant de Renmen Ayiti et Eric Jean-Baptiste du mouvement action socialiste MAS qui, lui, a abandonné la séance en cours de discussions.

Le patron de Père Eternel Lotto qui a tourné e dos aux autres candidats a  expliqué que la montagne ne pouvait accoucher que d’une très petite souris, estimant que les points qui étaient en discussions ne correspondaient pas à ceux ceux qui avaient été annoncés.

"J’ai trop à faire et je ne peux pas perdre mon temps", a-t-il dit, avant de quitter l’hôtel où avait lieu la rencontre.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire