jeudi 17 septembre 2015

Le Ministre Fresner Dorcin quitte le Ministère de l'Agricultue et est aussitôt remplacé par Lyonel Valbrun




Port-au-Prince, le 17 septembre 2015 – (AHP) – Le gouvernement de consensus perd un nouveau membre. Fresner Dorcin n’est plus à la tête du ministère de l’Agriculture.

Il aurait demissionné en raison de conflits avec des proches des plus hautes autorités de l'Etat. Toutefois, des informations font état d'une mise à pied.

Des informations avaient circulé recemment autoutr d'une grave mésentente entre M. Dorcin et un beau-frère du président Martelly qui l'aurait même frappé,  insatisfait d’avoir «seulement » reçu 30 millions de gourdes d’une enveloppe destinée à la réalisation de projets dits prioritaires dans le domaine de l’agriculture.

Quoiqu'il en soit, le remplaçant de Fresner Dorcin est dejà nommé et installé.

Le ministre du Commerce Jude Hervey Day,  premier ministre par intérim, en l'absence d'Evans Paul,  a procédé à l’installation du nouveau ministre de l’agriculture, Lyonel Valbrun.

M. Day a vanté les mérites et les capacités du nouveau titulaire du MARNDR tout en admettant que sa tâche ne sera pas facile.

M. Valbrun a  remercié le chef de l’Etat d’avoir fait choix de lui pour diriger le secteur agricole et promet de se mettre au travail, tout en sollicitant la collaboration des cadres et employés du ministère.

L’équipe d’Evans Paul installée en janvier dernier a déjà perdu les représentants de la FUSION, deux ministres et un secrétaire d’Etat rappelés suite aux propos jugés grossiers du président Michel Martelly à l’endroit d’une femme à Miragoane, et le ministre de la communication Rotchild François Junior qui a  démissionné après avoir été insultés en public et en 2 occasions, par le président Martelly.

Un autre minisre, Ariel Henry, boude  le rappel de  sa formation politique, Inite en desaccord avec le pouvoir, en  raison du "coup d'état électoral du 9 août".

Fresner Dorcin était arrivé au Ministère de l’agriculture en février dernier, dans un contexte marqué par des tensions au sein du ministère en raison du refus des étudiants de la faculté d’agronomie d’accepter le ministre Jean-François Thomas, préalablement désigné par le président  Michel Martelly mais qui n’a pu entrer en fonction.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire