Port-au-Prince, le 17 septembre 2015 – (AHP) –Le ministère de la planification et de la coopération externe, a lancé jeudi en collaboration avec l'ambassade du Chili et l'USAID un projet visant a accroitre l'efficacité des investissements publics en Haiti.
Le chargé d'affaires de l'ambassade américaine , Brian Shukan a fait savoir que ce projet consistant en une série de formations sur les méthodes d'évaluation de l'investissement public,vise a augmenter la capacité des fonctionnaires publics à analyser les décisions d'investissements publics .
" 60 fonctionnaires haitiens devraient être formés sur une période de deux ans. 20 d'entre eux seront ensuite placés dans des stages au Ministère chilien de développement social". a precisé Mr Shukan .
Les investissements publics concernent environ 900 projets pour une valeur totale de pres de 1,8 milliard de dollars.
L'ambassadeur du chili en Haiti, Raul fernandez Daza a rappelé pour sa part l'importance de cette formation de cadres dans la gestion des projets d'investissements publics.
M. Daza a precisé que qu'un groupe de fonctionnaires participeront à 4 stages, a partir de janvier 2016 a l' Agence chilienne de coopération internationale pour le développement.
Il a également precisé qu'il n'est pas dans l'intention des autorités chiliennes de répliquer le systeme de leurs pays en Haiti mais d'aider a accélerer le développement économique d'Haiti.
Le ministre de la planification et de la coopération externe,Yves Germain Joseph a remercié l'ambassade du Chili et l'USAID pour leur implication dans le renforcement du systeme de gestion des investissements publics a travers ce projet.
M. Joseph rappelle que depuis sa nomination ,la redynamisation du systeme de gestion des investissements publics contenue dans le systeme national de planification était l'une des priorités.
Il précise que cette formation qui fait suite à un forum organisé avec les coordonateurs des unités d'étude et de programmation des différents ministeres le 8 septembre dernier , vise a rechercher un bon rythme de croissance en vue de réduire la pauvreté.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire