mardi 8 septembre 2015

L’écrivain Claude Pierre salue l’annonce du président Martelly de déclarer la lecture urgence nationale, mais il souligne que ces propos doivent s'accompagner de démarches parallèles pour qu'ils ne soient pas un slogan supplémentaire



Port-au-Prince, le 8 septembre 2015 – (AHP) – L’écrivain, Claude Pierre salue l’annonce du président Martelly de déclarer la lecture une urgence nationale mais il s’interroge sur les mesures qui seront adoptées en ce sens.

Il appelle à l’application d’une politique culturelle susceptible d'encourager les auteurs à produire davantage et dans les deux langues officielles, pour que les propos du chef de l'Etat ne soient pas un simple slogan et des déclarations supplémentaires

Le professeur Pierre a souligné également la nécessité d’inciter les jeunes à pratiquer la lecture, en multipliant les activités littéraires.

Il dit croire qu’une baisse des prix des livres serait  également opportune.

Pour sa part, à l'occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, ce 8 septembre. le linguiste, Junior Fils René, a souligné que la mise en place de l’académie du créole haïtien est une avancée significative dans la lutte contre l’analphabétisme.

Mais il estime que peu de résultats ont été obtenus jusqu’ici dans ce domaine.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire