mardi 8 septembre 2015

La plateforme Verité informe de son retrait de la course electorale et réclame un autre conseil électoral provisoire pour organiser de bonnes elections




Port-au-Prince, le 8 septembre 2015 – (AHP) – Dans une déclaration rédigée en créole et datée du 8 septembre 2015, la plateforme  politique Vérité informe avoir pris la décision de ne pas continuer à participer  à des élections  avec l'actuel conseil életoral provisoire  (CEP).

La plateforme co-fondée par  l'ancien président René Préval , souvent accusée d'avoir bénéficié, aux côtés des partis officiel et pro-gouvernemental  PHTK et Bouclier,  des législatives  cahotiques  du 9 août 2015, a fait savoir que le CEP mène le pays à des elections-bidon et  patisanes.

La plateforme estime être la principale victime du désordre electoral qui mène le pays à l'instabilité et à la dictature.

" Les partis politiques et les organisations qui composent la plateforme Vérité vont contacter leurs membres  et leurs candidats  pour leur expliquer les raisons de sa position qui ne peut être quer bonne pour la démocratie  et la stabliteé du pays", indique  la déclaration, ajoutant que ce n'est pas parce que un candidat de Vérite aurait gagné au premier tour ou serait hablité à aller au 2ème tour que la plateforme électorale cautionnerait un désordre  électoral qui va renforcer l'instabilité et la dictature.

" Vérité réclame un bon CEP pour organiser de bonnes elections, conclut la déclaration signée par le coordonateur général, Jean Génard Joseph.

Le candidat à la présience de la plateforme  Vérité, Jacky Lumarque,  évincé  par le CEP pour faute de décharge, n'a pas été récupéré, en dépit des  nombreuses démarches  et manifestations organisées devant le siège du Conseil électoral à Pétion-Ville.

Et comme conséquence le nom de Monsieur  Lumarque, un universitaire connu, n'a pas figuré sur la liste des candidats invités par le CEP contesté à valider la maquette du bulletin de vote pour la présidentielle.

Entre temps, la mobilisation se poursuit pour réclamer la démission du  Conseil électoral provisoire accusé d'avoir réalisé les pires elections depuis  celles de 1990.

La quasi-totalité des organisations  et partis politiques  ainsi  que  de nombreux candidats aux dernières législatives sont engagés dans cette  lutte, avec de nouvelles manifestations non-stop, jusqu'à ce vendredi.

Seuls des partis comme PHTK, Bouclier et qulques autres partis pro-gouvernementaux se sont declarés satisfaits des joutes du 9 août.

Vérité (ainsi qu'une ou 2 autres formations)  n'avait pas rejoint jusqu'ici le concert des contestations contre ce que beaucoup appellent la mascarade du 9 août.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire